Table des matières
Qui fait de la vannerie?
Un vannier est un artisan chargé de confectionner des objets décoratifs ou utilitaires à l’aide de tiges fines et flexibles (rotin, osier, paille tressée, raphia, roseaux, baguettes de bois…)
Comment travailler avec du rotin?
Le rotin, particulièrement rigide en raison de sa tige pleine, doit passer dans un four à vapeur plusieurs minutes afin de devenir assez souple pour être travaillé. Une fois ramolli, le rotin peut alors être courbé autour d’un calibre, puis plongé dans l’eau froide pour être fixé dans cette position.
Quand travailler l’osier?
Suivant les variétés, la récolte commence du 15 novembre au 15 décembre pour s’étaler jusqu’a la fin février. Jusque dans les années 1960 l’osier était coupé à la serpe, aujourd’hui la récolte s’éffectue avec une barre de coupe adaptée sur un motoculteur ou sur un tracteur.
Quels matériaux peuvent être utilisés en vannerie?
En vannerie, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Selon leur nature, on parlera de vanneries d’osier tressées, de rotin spiralées et tressées, de bambou spiralées, tressées ou à nappes, de châtaignier, de paille en cordon spiralé ou tressé, de noisetier, de jonc, de palmier, de maïs ou d’autres bois (chêne, bouleau, tilleul, frêne…).
Quels matériaux sont utilisés pour la vannerie à nappes?
Pour ce type de vannerie, les matériaux utilisés peuvent être des herbes, du bois ou des feuilles. La vannerie à nappes est une technique qui ressemble au tissage et qui utilise des matières en forme de ruban comme les feuilles de palmier. Enfin, la vannerie tressée utilise au minimum deux brins flexibles entrecroisés et des brins de clôture.
Quels sont les objets découverts par le vannier?
Aujourd’hui, les plus célèbres sont le rotin et l’osier. Les objets réalisés par le vannier peuvent être des paniers, des corbeilles, des nattes, des chapeaux ou encore des cabas. Les premiers objets retrouvés remontent à 10 000 ans et furent découverts en Égypte. D’autres objets datent quant à eux de 7 000 ans et ont été trouvés au Moyen-Orient.
Comment distinguer les vanneries de bambou?
Selon le matériau prédominant on distinguera : vanneries d’ osier tressées. vanneries de rotin tressées et spiralées. vanneries de bambou – surtout à nappes, spiralées et tressées.