Qui fait des obligations?

Qui fait des obligations?

En réalité, l’obligation n’est rien de plus qu’un prêt qui fait de vous le créancier de l’entreprise. L’entité qui vend l’obligation est appelée l’émetteur. Vous pouvez concevoir l’obligation comme la dette d’un emprunteur (l’émetteur) envers un prêteur (l’investisseur).

C’est quoi une obligation en bourse?

Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l’une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l’intervention de nombreux créanciers.

Comment structurer une obligation?

Une obligation structurée est généralement composé d’une obligation à coupon zéro et d’une option sur des actifs sous-jacents.

Pourquoi vendre ses obligations?

Le taux d’intérêt affiché par leur obligation est plus élevé dans un contexte général de taux d’intérêt bas. Comme l’obligation affiche un taux d’intérêt plus élevé que celui du marché, son prix s’est apprécié.

Quel est le risque de défaut de l’argent?

LIRE AUSSI:   Comment avoir une adresse postale professionnelle?

Le risque de défaut (ou débiteur) Lorsque vous prêtez de l’argent à quelqu’un, il existe toujours un risque que ce dernier ne vous rembourse pas. Ce risque s’applique aux obligations. C’est ce que l’on appelle le risque débiteur ou le risque de défaut. Ce risque est naturellement fonction de la qualité de l’émetteur.

Comment sont émises les obligations?

Les obligations sont généralement émises par des entreprises et par des banques. Dans le cas des Etats, elles portent généralement le nom de bons d’Etat. L’investisseur prête de l’argent à l’entreprise, qui émet en échange un titre de créance, sorte de reconnaissance de l’emprunt. Le titre de créance porte le nom d’obligation.

Quel est le délai de recouvrement de la créance?

Si l’absence de reconnaissance de dette a tendance à compliquer le recouvrement de la créance, vous savez à présent qu’en tant que prêteur, vous n’êtes pas sans recours. À noter également que votre délai d’action au niveau judiciaire est de 5 ans à compter de la date du prêt.

LIRE AUSSI:   Pourquoi garder ticket carte bancaire?

Pourquoi décider de vendre une obligation?

Autrement dit, s’il décide de vendre son obligation, il fait face à un risque de liquidité s’il ne trouve pas de contrepartie prête à la racheter. Plus le volume de transactions d’une obligation est important, plus le risque de liquidité est faible. Les taux d’intérêt permettent de mesurer la valeur d’une obligation.