Table des matières
Qui fait les infiltrations dans le dos?
Pour réaliser cette infiltration, effectuée toujours sous contrôle radiographique ou scanographique, le radiologue va venir injecter le produit par l’extérieur du canal rachidien, contrairement aux infiltrations épidurales où l’injection se fait à l’intérieur du canal rachidien.
Quels sont les risques d’une infiltration?
Après l’infiltration, le patient peut parfois ressentir des effets secondaires (flush – c’est-à-dire des rougeurs au visage, sensation de chaleur, maux de tête, réaction allergique …) ou une aggravation des douleurs, de la fièvre… . Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter son médecin.
Qui fait les infiltrations cervicales?
Le radiologue réalisera un scanner de repérage centrée sur la zone à traiter avant l’infiltration afin de confirmer le diagnostic et de planifier au mieux le geste. Le patient est installé sur le dos ou sur le ventre sur la table de scanner, selon la zone à traiter.
Qui pratique les infiltrations lombaires?
L’infiltration lombaire est une technique d’injection d’un anti inflammatoire, un corticoïde, à proximité du canal lombaire et du nerf douloureux. Elle est souvent réalisée sous contrôle radio ou scanographique, par un radiologue.
Quelle est la spécificité des blocs facettaires?
Diagnostique: Les blocs facettaires effectués correctement ont un effet très localisé (pratiquement pas d’effet sur les segments adjacents et pas ou très peu d’effet systémique). Cette spécificité spatiale permet de tester l’origine présumée de la douleur.
Quelle est la biomécanique du rachis lombaire?
Une mauvaise biomécanique lombaire, causée par la mauvaise configuration vertébrale, augmente la pression intradiscale à un tel point que les nerfs du rachis lombaire viennent en contact avec le disque intervertébral et génèrent de la douleur. L’infiltration épidurale aura donc un effet de courte durée, puisque le problème semble biomécanique.
Est-ce que le traitement facettaire est efficace?
Il est sans effet secondaire, minimalement invasif, efficace, rapide et surtout PERMANENT, contrairement aux traitements alternatifs existants. Vous avez reçu un diagnostic d’un syndrome facettaire ou d’une lombalgie facettaire. Vous avez reçu une prescription pour une rhizotomie ou une dénervation par radiofréquence.