Table des matières
Qui finance les CDAS?
Le Conseil Départemental de l’Action Sociale (CDAS) est une structure Finances qui traite de l’activité sociale au niveau local à partir des définitions nationales. En lien avec le correspondant social, les services sociaux offre aux personnels en activité et aux retraités un ensemble de prestations.
3211-1 du code général des collectivités territoriales disposant que le département « est compétent pour mettre en oeuvre toute aide ou action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, au développement social, à l’accueil des jeunes enfants et à l’autonomie des personnes.
Quelles sont les finalités de l’action sociale et éducative pour les publics accompagnés?
« L’action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. »
Quelles sont les missions du CDAS?
Le Cdas a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés. Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée.
Pourquoi créer un CIAS?
Reconnaissance accrue du rôle de l’action sociale locale : « le CIAS est reconnu comme un acteur essentiel de l’action sociale locale aux côtés des services du département. Il est aussi un appui pour les maires des petites communes parfois démunis face à certaines situations sociales ».
Quel CDAS?
Le Centre départemental d’action sociale (Cdas) est la porte d’entrée pour toute l’action sociale du Département, au plus proche des habitantes et habitants. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine. Le Cdas a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés.
Quelle est la différence entre un CCAS et un CIAS?
Comme les CCAS, les CIAS sont gérés par un conseil d’administration, et disposent de ressources propres. Ils sont donc, ici encore, des personnes morales de droit public juridiquement distinctes de l’EPCI. A la différence des CCAS des communes de plus de 1 500 habitants, la création des CIAS n’est pas une obligation.
Quels sont les services sociaux du public?
Une petite explication sur leur fonctionnement va vous permettre de comprendre toutes les ramifications. Il existe 2 sortes de services sociaux, les services sociaux du public gérés surtout par les conseils généraux et la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) qui dépend du ministère de la justice.
Comment fonctionnent les services sociaux?
LES SERVICES SOCIAUX ENFIN EXPLIQUES…. Les services sociaux sont des services d’aide aux personnes mais qui sont hermétiquement très fermés au public. Même les professionnels, souvent, se perdent dans la complexité des divers services. Une petite explication sur leur fonctionnement va vous permettre de comprendre toutes les ramifications.
Quels sont les services sociaux du privé?
On la retrouve sous forme régionale (DRPJJ) ou départementale (DDPJJ) ; les services sociaux du privé, qui existent sous forme d’associations reconnue d’utilité publique qui travaillent, dans le domaine de la petite enfance, pour les tribunaux.