Qui gere la sante en Belgique?

Qui gère la santé en Belgique?

L’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) gère l’assurance obligatoire soins de santé tandis que le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement – Direction générale soins de santé est responsable des règles d’organisation générale et de planification …

Qui s’occupe de la santé?

La sécurité sanitaire L’Institut de veille sanitaire (InVS) est chargé de la surveillance de l’état de santé de la population, en s’appuyant sur un réseau national de santé publique. Il assure des missions de veille, d’épidémiologie, d’alerte et de conseil des pouvoirs publics en cas de menace ou de crise sanitaire.

Comment avoir un médecin traitant Belgique?

Lors de votre prochaine consultation au cabinet de votre médecin généraliste ou lors d’une prochaine visite à domicile, demandez l’ouverture d’un DMG. Si le patient n’est pas en état de le demander lui-même, vous pouvez, en tant que membre de la famille ou de proche, demander l’ouverture d’un DMG à sa place.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon four ne garde pas sa temperature?

Comment se faire rembourser des soins en Europe?

Pour être remboursé de vos dépenses de Soins reçus à l’étranger, pensez à conserver les factures acquittées (il faut que la facture précise que les soins ont bien été payés), les prescriptions médicales et les justificatifs de paiement (facture acquittée, ticket de carte bleue…) et adressez les originaux de ces pièces …

Quelle est l’assurance obligatoire en Belgique?

Toutes les personnes qui résident en Belgique sont généralement assujetties à la sécurité sociale. C’est le principe de l’assurance obligatoire. L’assurance obligatoire regroupe deux branches : les soins de santé et l’incapacité de travail ou l’invalidité. Pour cela il convient de s’affilier à une mutuelle.

Comment sont dispensés les soins de santé?

Les soins de santé sont dispensés par des services de santé publics, des professionnels de santé libéraux pour les soins ambulatoires, des pharmaciens libéraux, des hôpitaux et des établissements spécifiques pour personnes âgées. Les soins hospitaliers sont dispensés soit par des hôpitaux privés à but non lucratif, soit par des hôpitaux publics.

LIRE AUSSI:   Pourquoi puree Elastique?

Quels sont les professionnels de santé libéraux?

La grande majorité des médecins sont des professionnels de santé libéraux. Les médecins spécialistes peuvent travailler dans des établissements de santé (principalement des hôpitaux) et/ou en ambulatoire comme libéraux.

Quel est le Conseil supérieur de la santé?

Le Conseil supérieur de la santé est le lien entre la politique gouvernementale et la communauté scientifique dans le domaine de la santé publique. Le Conseil fournit des conseils et des recommandations indépendants au Ministre des affaires sociales et de la santé publique, sur demande spécifique ou de sa propre initiative.