Qui paie les indemnités kilométriques?
Les indemnités kilométriques sont exonérées des cotisations sociales lorsque le barème kilométrique prend la forme d’une allocation forfaitaire remboursée par l’employeur à son salarié. Ces frais professionnels apparaissent donc sur la fiche de paie.
Qui peut bénéficier des indemnités kilométriques?
Qui peut percevoir des indemnités kilométriques (IK)? Les indemnités kilométriques peuvent être perçues soit par le dirigeant, soit par un salarié. Elles ne peuvent pas être versées à un associé qui n’aurait aucune fonction officielle dans l’entreprise.
Comment rembourser les frais kilométriques?
Les frais kilométriques, ou frais engagés par les salariés utilisant leur véhicule personnel pour des raisons professionnelles, peuvent être remboursés par l’employeur. Cet article fait le point sur les conditions de prise en charge des frais de transport par l’employeur et explique comment mettre en place le remboursement des frais kilométriques.
Que sont les frais kilométriques?
On parle alors d’indemnités kilométriques, ou encore de frais kilométriques. Les frais kilométriques sont donc un type de frais de déplacement. L’administration a fixé un barème pour les frais kilométriques, dépendant de la puissance du véhicule et de la distance parcourue (cf infra).
Quel est le barème des frais kilométriques?
Le barème des frais kilométriques permet aussi aux salariés de déterminer la valeur réelle de leurs frais de transport professionnel à reporter sur leur déclaration de revenu. L’administration fiscale a publié le 28 février 2015, un barème de référence qui est resté inchangé jusqu’en 2019.
Quels sont les frais liés à l’embauche?
À noter : les frais kilométriques sont à distinguer de la prise en charge par l’employeur des frais de trajet domicile – lieu de travail (frais d’abonnement aux transports collectifs, indemnité kilométrique vélo, ou frais liés à l’utilisation de son véhicule personnel). À lire aussi >> Quels avantages en nature demander à l’embauche?