Qui peut célébrer les mariages à la mairie?
Le maire et ses adjoints sont tous officiers d’état civil. Un mariage peut donc être célébré de manière indistincte par le maire ou par l’un de ses adjoints. En cas d’absence ou d’empêchement du maire et des adjoints, le maire peut déléguer les fonctions d’officier d’état civil à des conseillers municipaux.
Où Peut-on célébrer un mariage civil?
Lieu. Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune.
Que pouvez-vous demander à un adjoint du maire de la commune où le mariage a lieu?
Par ailleurs, sachez que si vous connaissez un des adjoints du maire, vous pouvez tout fait demander à ce que ce soit lui qui vous marie auprès de la Mairie, lors du dépôt de votre dossier. S’il est disponible, le maire de la commune où le mariage a lieu se doit de célébrer ce dernier.
Quels sont les préparatifs pour le mariage?
Le mariage est une merveilleuse aventure, mais c’est également une grande période de préparatifs pour les deux futurs époux ! Choix du lieu, du photographe, du menu, de la décoration, des tenues, des invités, des témoins… Il y a des dizaines de questions à se poser pour faire de cette journée un moment exceptionnel.
Est-ce que le ministre du culte refuse de célébrer votre mariage?
Un ministre du culte a le droit de refuser de célébrer votre mariage : s’il existe des empêchements à votre mariage selon celle-ci.
Est-ce que votre mariage doit être célébrant?
Cette exigence vaut pour tous les mariages, qu’ils soient célébrés civilement ou religieusement. Dans le cas contraire, votre mariage ne sera pas reconnu par la loi. Pour en être certain, vous pouvez consulter le registre des célébrants du Directeur de l’état civil. Si vous voulez vous marier au civil, votre célébrant peut être :