Table des matières
Qui peut être commissaire enquêteur?
Pour être désigné comme commissaire-enquêteur et conduire des enquêtes publiques, le postulant doit faire acte de candidature auprès de la préfecture du département de sa résidence principale (ou sa résidence administrative, s’il s’agit d’un fonctionnaire ou d’un agent public en activité).
Pourquoi devenir commissaire enquêteur?
Vous avez le sens de l’intérêt général, un intérêt pour les préoccupations d’environnement, des capacités d’analyse et de synthèse, un sens du contact humain et du dialogue… Vous pouvez mettre vos compétences et votre expérience au service d’une mission de service public en devenant commissaire enquêteur.
Comment nommer un commissaire enquêteur?
Le commissaire enquêteur doit être désigné par le maire et choisi parmi les personnes figurant sur les listes départementales des commissaires enquêteurs. Toutefois, ne peuvent être désignés pour exercer ces fonctions que des personnes répondant à un souci d’impartialité et de transparence.
Qui paie les frais d’enquête publique?
Le commissaire enquêteur n’engage aucun frais. Les coûts sont directement pris en charge par le maître d’ouvrage.
Comment définir le salaire d’un enquêteur?
Il est difficile de définir le salaire mensuel d’un enquêteur dans la mesure ou beaucoup sont payés à l’heure ou même « au questionnaire » ou « au contact ». Avec une formation complémentaire, en statistique par exemple, il peut s’insérer dans une équipe étude/projet.
Quel est le métier d’un enquêteur?
Le métier s’exerce à différents niveaux de responsabilité. Salarié d’une société d’enquêtes ou d’investigation, ou d’un cabinet d’études marketing, l’enquêteur participe, au départ, à la préparation d’une enquête commandée par une entreprise ou une administration cliente.
Quelle est la formation pour devenir enquêteur?
Études / Formation pour devenir Enquêteur / Enquêtrice. Le métier d’agent d’enquête est accessible sans le bac avec une formation « maison » . Cependant de plus en plus d’entreprises exigent le bac ou même un niveau bac + 2. Quelques diplômes peuvent être particulièrement appréciés par les recruteurs :
Comment devenir commissaire enquêteur?
Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour devenir commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur est désigné, pour mener une enquête publique, sur la base d’une liste départementale d’aptitude, révisée chaque année par une commission présidée par le président du tribunal administratif.
Comment se passe une enquête publique?
L’enquête publique est menée par un commissaire enquêteur ou, pour les opérations importantes, par une commission d’enquête. Le commissaire ou les membres de la commission sont choisis par le préfet parmi les personnes figurant sur une liste d’aptitude.
Quand y A-t-il enquête publique?
L’enquête publique intervient avant un projet d’aménagement, de travaux ou autres ouvrages pouvant modifier l’environnement. L’enquête publique servira à récolter les observations des populations ou de toutes autres autorités locales résidantes dans les zones concernées par le projet.
Quel est le rôle d’un commissaire enquêteur?
Le commissaire enquêteur est un collaborateur ponctuel du service public chargé de conduire une enquête publique. S’agissant d’un exercice occasionnel et non d’un métier, il peut exercer toute activité par ailleurs (il peut également être à la retraite ou en recherche d’emploi).
Comment on fait pour devenir enqueteur?
Pour devenir enquêteur judiciaire, plusieurs voies d’entrées sont possibles :
- niveau baccalauréat : vous devrez passer un concours pour devenir sous-officier ;
- bac +5 : vous pourrez passer un des concours pour devenir officier de gendarmerie.
Comment est conduite l’enquête publique en France?
En France En France, l’enquête publique est conduite par un Commissaire enquêteur, ou par une commission d’enquête (nombre impair de commissaires enquêteurs avec un président de commission) pour les enquêtes les plus lourdes, le plus souvent désigné par le président du Tribunal administratif.
Est-ce que l’enquête publique est ouverte à tous?
En général engagée par le Préfet, et organisée dans la (ou les) mairie(s) concerné(es) par le projet, l’enquête publique est ouverte à tous (sans restriction d’âge ou nationalité). Chacun peut s’y informer du projet et exprimer son avis, ses suggestions et d’éventuelles contre propositions.
Comment est organisée l’enquête publique?
Mais contrairement à la concertation obligatoire dans certains projets tels que les documents d’urbanisme, l’enquête publique est organisée sur un projet arrêté par le décideur : des modifications peuvent y être apportées, mais sans modifier l’économie générale du projet.
Comment se déroulent les enquêtes publiques?
Dans les faits, les enquêtes publiques se déroulent tardivement, à partir d’un projet déjà élaboré (souvent sans concertation) qui, compte tenu des énergies et des moyens dépensés à ce stade, ne peut plus être abandonné.