Table des matières
Qui pose un neurostimulateur?
Si votre médecin et vous décidez d’utiliser un neurostimulateur pour soulager votre douleur chronique, vous devrez subir une intervention chirurgicale visant à implanter le système. Cette intervention est le plus souvent réalisée à l’hôpital ou dans un centre de chirurgie, et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Comment se passe la pose d’un neurostimulateur?
Le générateur (neurostimulateur) est placé sous la peau, généralement au niveau de la région abdominale ou de la fesse, et connecté à une ou deux électrodes insérées dans l’espace épidural. Le dispositif stimule les nerfs correspondant au territoire où sont ressenties les douleurs.
Comment Pose-t-on des électrodes sur la moelle épinière?
Positionnement contigu. C’est la manière la plus courante de poser une électrode. Il s’agit de placer le fil rouge (proximal) le long de la moëlle épinière où commence et termine le dermatome (l’endroit de la douleur). Le fil noir (distal) est normalement placé sur ou près de la zone douloureuse.
Comment la stimulation par électrodes Peut-elle atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson grand oral?
La stimulation électrique profonde du Thalamus réduit les tremblements des personnes atteintes de Parkinson, et leur permet parfois de retrouver la mobilité. Une électrode dans le cerveau du patient pour limiter les tremblements liés à la maladie de Parkinson…
Quelle est la vie après une chirurgie valvulaire?
La vie quotidienne après une chirurgie valvulaire. Il faut un certain temps de convalescence pour récupérer des suites d’une opération de chirurgie cardiaque, mais votre qualité de vie se trouvera progressivement améliorée. Des bilans et des contrôles seront faits dans le cadre de votre rétablissement.
Pourquoi ne pas rester seul à l’hôpital après l’opération?
Les équipes de santé assurent un suivi une fois que vous quittez les lieux, mais il est important de ne pas rester seul à votre domicile la nuit suivant votre opération. Et pour éviter le stress du départ, prenez vos dispositions pour le trajet de l’hôpital jusqu’à chez vous en amont, surtout si vous habitez loin du lieu de l’intervention.
Comment régler la convalescence à l’hôpital?
Remplir le frigo, prévoir la garde de l’animal domestique et des enfants, faire le ménage, les lessives, plier les tapis pour éviter des chutes… Tous ces petits détails doivent être réglés avant le départ à l’hôpital pour que le retour et la convalescence se passent de la meilleure façon possible.
Quels sont les avantages de la chirurgie mini invasive?
Du côté des chirurgiens, les techniques ont également évolué : « Nous pratiquons la chirurgie mini invasive », explique le docteur Cédric Bouquet, chirurgien orthopédique à la clinique du Mail, « qui procure de grands avantages. Elle atténue nettement la douleur par rapport à une chirurgie classique.