Qui prescrit un lecteur de glycemie?

Qui prescrit un lecteur de glycemie?

Sa prescription initiale est assurée par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté dans le diabète.

Quand Peut-on changer de lecteur de glycemie?

Réponse : Un patient diabétique adulte, pris en charge en ALD, a le droit de renouveler son lecteur de glycémie tous les quatre ans (2 lecteurs de glycémie tous les 4 ans pour un patient de moins de 18 ans) et son stylo autopiqueur tous les ans (2 appareils tous les 4 ans chez les moins de 18 ans).

Comment fonctionne le lecteur de glycemie?

Fonctionnement interne du lecteur de glycémie Dans un premier temps, la goutte de sang est aspirée par une bandelette de test. Le glucose sanguin va ensuite entrer en réaction avec une électrode enzymatique, ou capteur biologique. Ce capteur contient une sorte de glucose, le glucose oxydase ainsi qu’un réactif.

LIRE AUSSI:   Quels sont les bienfaits de la chicoree?

Comment surveiller la glycémie chez soi?

Les personnes souffrant de diabète sont ainsi surveillées tous les trois mois environ. En parallèle de ces examens, il est possible de mesurer son taux de glycémie chez soi, avec des appareils spécifiques.

Comment fonctionne l’autosurveillance glycémique?

L’autosurveillance glycémique est née dans les années 1970. De plus en plus de personnes souffrent de diabète, cette technique s’est répandue rapidement et à grande échelle. Elle consiste, pour le patient diabétique, de mesurer et surveiller lui-même son taux de sucre dans le sang à l’aide d’un lecteur de glycémie.

Comment mesurer soi-même sa glycémie?

Mesurer soi-même sa glycémie plusieurs fois par jour et à des moments précis permet de constater l’effet de tel ou tel aliment, d’une pratique sportive ou d’une activité physique. Les lecteurs de glycémie sont des outils fiables et précis qui se présentent sous forme de boîtier.

Comment conserver un carnet d’autosurveillance glycémique?

Consignation de vos glycémies : Vous pouvez conserver un carnet d’autosurveillance glycémique à portée de main afin de reporter, à la main, les résultats de vos glycémies. Des carnets d’autosurveillance sont disponibles auprès de votre médecin, des centres de soin, voire même en ligne. (Téléchargez-en un ici)