Table des matières
Qui réalise l épisiotomie?
L’épisiotomie est réalisée par une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien sous péridurale ou anesthésie locale. Il ne s’agit pas d’une pratique systématique. En effet, moins d’une femme sur 5 en aurait besoin lors de l’accouchement.
Comment se passe l’épisiotomie?
La réalisation de l’épisiotomie Le médecin réalise une incision médio-latérale d’environ 6 cm, partant de la fourchette latérale et s’étendant jusqu’au muscle élévateur de l’anus. L’incision est réalisée lors d’une contraction. L’incision sera recousue juste après l’intervention.
Quand massage périnée?
Le massage du périnée Il est inutile de le masser avant le début du 8ème mois. Il se pratique durant 2 à 3 minutes tous les jours, du congé de maternité jusqu’aux premières contractions du travail.
Comment accélérer l’épisiotomie?
Il existe des indications bien précises pour cet acte chirurgical : Le bébé est en souffrance : lorsque le bébé montre des signes de souffrance fœtale, il faut accélérer son expulsion, en administrant de l’ ocytocine. Le périnée n’a pas le temps de se distendre naturellement. Pour accélérer la naissance, l’épisiotomie est indiquée.
Quand dure la cicatrisation de l’épisiotomie?
Après l’accouchement, il faut laisser le temps aux jeunes mamans de cicatriser. Généralement, la cicatrisation de l’épisiotomie dure 4 semaines et les fils se résorbent d’eux-mêmes vers le 15e jour suivant la naissance du bébé.
Pourquoi l’épisiotomie est indolore?
Au moment de l’accouchement, l’épisiotomie est indolore grâce à l’action de l’anesthésie péridurale, voire de l’anesthésie locale si nécessaire. De plus, elle est toujours pratiquée lors d’une poussée donc quand le périnée blanchit et qu’il n’est quasi plus innervé.
Est-ce que l’épisiotomie est plus délicate à réparer que la déchirure naturelle?
Auparavant, l’épisiotomie était pratiquée presque systématiquement sous prétexte qu’une déchirure naturelle était plus délicate à réparer qu’une épisiotomie. Aujourd’hui, aucune étude n’atteste ce constat, et la fréquence des épisiotomies est en constante diminution.