Table des matières
Qui sont les plus touchés par Alzheimer?
Sur les 50 millions de personnes dans le monde qui vivent avec une démence et la maladie d’Alzheimer, la plupart sont des femmes. Aux États-Unis, les deux tiers des 5,7 millions d’Américains souffrant de la maladie sont des femmes. C’est d’ailleurs la sixième cause de mortalité outre-Atlantique.
Comment on meurt de la maladie d’Alzheimer?
La personne atteinte peut mourir d’une autre maladie à n’importe quel stade de l’Alzheimer. Cependant, dans son stade avancé, la maladie d’Alzheimer devient une maladie mortelle, comme le cancer. La plupart des décès sont causés par une pneumonie engendrée par la difficulté à avaler.
Quels sont les antécédents familiaux d’Alzheimer?
Les antécédents familiaux. La maladie d’Alzheimer peut se développer chez tous les individus et un seul membre d’une même famille peut être atteint. Par contre, si un membre de la famille est atteint, cela double ou même triple le risque de développer la maladie pour le reste de la famille.
Est-ce que la maladie d’Alzheimer existerait?
Il existerait une forme familiale de la maladie d’Alzheimer et des facteurs de risque. Les scientifiques ont découvert qu’il existait une forme familiale de la maladie d’Alzheimer.
Est-ce que la maladie d’Alzheimer pourrait être causée par un virus?
D’autres avancent que la maladie d’Alzheimer pourrait être causée par un virus, ou bien par la présence de cellules immunitaires qui se retournent contre l’organisme lui-même (autoanticorps), ou bien par un mécanisme de mort accélérée des neurones. L’environnement : les scientifiques recherchent des toxiques qui seraient en cause.
Quels sont les constituants de la maladie d’Alzheimer?
Deux types de lésions du tissu nerveux caractérisent la maladie d’Alzheimer : les plaques séniles (ou dépôts amyloïdes) et la dégénérescence neurofibrillaire. Les constituants de ces lésions sont respectivement le peptide amyloïde (ou Aß) et la protéine Tau.