Table des matières
Qui transmet la rougeole?
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.
Comment Surveille-t-on la rougeole?
Le diagnostic des cas cliniquement suspects de la rougeole est confirmé par la détection de l’anticorps anti-rougeole IGM dans le sang du malade en utilisant des dosages IGM ELISA.
Comment soigner la rougeole chez l’adulte?
Comme il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir la rougeole, mieux vaut se faire vacciner pour prévenir son apparition. Demandez à votre médecin traitant qu’il vérifie si votre vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est à jour. Sinon un rattrapage est recommandé.
Quelle est la description clinique de la rougeole?
La description clinique, précise et complète, de la rougeole, avec ses différentes complications, est achevée au tournant du XXe siècle. En 1896, Henry Koplik décrit le signe de Koplik, signe précoce caractéristique de la rougeole. La nature virale de la maladie est démontrée en 1911 par John F. Anderson (en) et Joseph Goldberger.
Comment lutter contre la rougeole en France?
En France, la contre la rougeole reste insuffisante, et le virus de la rougeole circule toujours de manière active. Alors que le nombre de cas de rougeole avait beaucoup diminué grâce à la vaccination depuis 30 ans, une épidémie de rougeole sévit en France depuis 2008.
Est-ce que la rougeole est une maladie humaine?
La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal. L’intensification des activités de vaccination a permis de faire baisser considérablement le nombre de décès dus à la rougeole. Entre 2000 et 2016, on estime que la vaccination antirougeoleuse a évité 20,4 millions de décès,…
Quelle est l’évolution de la rougeole?
L’évolution de la rougeole est simple avec peu de complications. Mais dans certains cas, des problèmes peuvent survenir. La complication la plus fréquente est une infection pulmonaire d’origine bactérienne, appelée pneumonie. Le virus de la rougeole ne cause pas des pneumonies graves lui-même,…
https://www.youtube.com/watch?v=BR-OmXfUcMQ