Table des matières
Combien de caféine contiennent les femmes enceintes?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes enceintes ne devraient pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour, ce qui correspond à environ 3 tasses de café filtre. L’étude norvégienne relevait pourtant un risque sur le bébé à partir de 200 mg de caféine par jour, sachant que le cacao, le coca et le thé en contiennent aussi !
Pourquoi le café risque d’aggraver la grossesse?
D’une part, car le café risque d’aggraver tous les petits maux fréquents de la grossesse comme les brûlures d’estomac, les troubles du sommeil. Et d’autre part, car le café est une source majeure de caféine, aussi présente dans le thé, les sodas à base de colas, les boissons énergétiques, et même le chocolat.
Est-ce que la caféine est nocive au développement du fœtus?
La caféine est en effet décrite comme une substance nocive au bon développement du fœtus. Une équipe de chercheurs américains a décidé de se pencher sur la question : combien de tasses de cafés peut-on boire quotidiennement, sans risque pour la santé de la future maman et celle de son enfant?
Combien de caféine pour une tasse de café?
En moyenne, il faut compter 95 à 200 mg de caféine pour une tasse de café classique. Tous les cafés ne contiennent pas la même quantité de caféine. Contrairement aux idées reçues, un café très corsé affiche moins de caféine qu’un café plus léger.
Combien de caféine est bon pour votre bébé?
Trop de caféine n’est pas bon pour vous ou votre bébé. Pour les femmes en âge de procréer, il est recommandé de ne pas dépasser 300 mg de caféine, soit l’équivalent d’un peu plus de deux tasses de café de 237 ml (huit onces). Cette quantité comprend les sources naturelles de caféine, notamment les herbes comme le guarana et le yerba mate.
Combien de caféine par jour pour un adulte?
Par précaution, l’EFSA (European Food Safety Authority) préconise ainsi de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, mais seulement 200 mg par jour chez les personnes à risque que sont les femmes enceintes (pour leur futur bébé), les jeunes et les cardiaques.