Combien de decollements de la retine peuvent etre corriges?

Combien de décollements de la rétine peuvent être corrigés?

De nos jours, près de neuf décollements de la rétine sur dix peuvent être corrigés. Malheureusement, puisque le décollement endommage les cellules de la rétine, la plupart des patients ne recouvrent pas une vision parfaite.

Quelle est la perte de perception de la rétine?

En revanche, si la portion centrale de la rétine est atteinte, on notera une perte de perception des détails (acuité visuelle), et si la portion périphérique de la rétine est touchée, on notera une perte du champ visuel. Dans ces cas, l’optométriste dirigera alors le patient vers un ophtalmologiste, médecin spécialiste des pathologies oculaires.

Comment prendre des photos de la rétine?

Grâce aux technologies maintenant disponibles, l’optométriste prend des photos de la rétine et du fond d’œil pour mieux évaluer les tissus et suivre l’évolution de la pathologie. Si la rétine est intacte, qu’elle n’est ni déchirée ni décollée, c’est signe que seul le corps vitré présente des anomalies.

LIRE AUSSI:   Comment brancher un caisson de basse sur un ordinateur?

Comment remplacer les cellules détruites dans la rétine?

Les chercheurs souhaitent pouvoir remplacer les cellules détruites au cours de ces maladies afin de rétablir les fonctions rétiniennes normales. Ils s’intéressent à des molécules qui, une fois activées dans les cellules souches de la rétine, pourraient stimuler le processus régénératif de ce tissu.

Quand on parle de déchirure de la rétine?

On parle de déchirure quand les tissus abîmés de la rétine restent en place sur les autres couches de cellules, et on parle de décollement quand du liquide s’infiltre et sépare les différentes couches de la rétine, ce qui brise les fibres nerveuses et nuit au bon fonctionnement des cellules.

Quels sont les symptômes d’un déchirement de la rétine?

Les signes et les symptômes communs d’un déchirement ou d’un décollement de la rétine sont : des maux de tête et des migraines, souvent d’un seul côté de la tête.