Table des matières
- 1 Combien de médecins pour 10 000 habitants en France?
- 2 Combien de médecins ont moins de 1000 dossiers?
- 3 Combien de personnes n’ont pas de médecin de famille?
- 4 Quels sont les médecins en activité?
- 5 Est-ce que la population américaine est jeune?
- 6 Est-ce que les médecins savent faire part des choses?
- 7 Quelle est la probabilité d’être mieux soigné dans un pays qui compte 50 médecins?
Combien de médecins pour 10 000 habitants en France?
En France, on compte 32 médecins pour 10 000 habitants. En bas de l’échelle, les pays d’Afrique, et plus particulièrement de l’Afrique de l’Est, se distinguent par un effectif médical très faible, généralement un médecin pour 10 000 habitants. La Thaïlande (5), le Vietnam (8), le Sri Lanka (9) ou le Pakistan (10) ne sont guère mieux dotés.
Combien de médecins ont moins de 1000 dossiers?
Il y a aujourd’hui environ 4000 médecins qui ont moins de 1000 dossiers, la moitié d’entre eux n’ont que 500 clients, selon les chiffres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). « Il faut vraiment encourager ces médecins à prendre en charge plus de patients », résume M me McCann.
Est-ce que tous les médecins québécois auraient leur médecin de famille?
Pour la Fédération, si les médecins québécois consacraient 20 \% de leur temps en hôpital ou en soins de longue durée, comme en Ontario, plutôt que 40 \% actuellement, tous les Québécois auraient leur médecin de famille. Il y aura toujours environ 120 000 patients sans médecin, à cause des retraites ou des déménagements, observe le D r Godin.
Combien de personnes n’ont pas de médecin de famille?
Actuellement, 550 000 personnes (un Québécois sur cinq) n’ont pas de médecin de famille. Environ 165 000 d’entre eux sont des patients « vulnérables » âgés, atteints de maladies chroniques ou de problèmes cognitifs.
Quels sont les médecins en activité?
Cependant, dans le cas de certains pays (Canada, France, Pays-Bas, République slovaque et Turquie), faute de données comparables, les chiffres représentent les médecins « en activité » et comprennent donc ceux qui travaillent dans le secteur de la santé en tant qu’administrateurs, enseignants, chercheurs, etc. (soit 5 à 10 \% de médecins de plus).
Est-ce que pour être médecin il faut avoir de l’argent?
– Aux USA pour être médecin ( pour etudier la medecine en tout cas ), il faut avoir de l’argent. Beaucoup d’argent. Là bas le systeme est sous forme d’ecoles preparatoires aux prix exhorbitants. – A l’opposé en France les études sont publiques et accessibles a tous. Encore faut-il reussir le concours.
Est-ce que la population américaine est jeune?
La population américaine est une population jeune comparée à celle de la plupart des autres pays à hauts revenus. Ce dynamisme démographique, qui est l’héritage du passé, pourrait néanmoins être remis en question par les tendances démographiques récentes.
Est-ce que les médecins savent faire part des choses?
Le professionnel de santé assure que « les médecins savent faire la part des choses ». Pas si sûr, pour le Dr Bruno Goupil, premier auteur de l’étude menée à Rennes : Il semble peu probable que l’argent dépensé par l’industrie pharmaceutique pour la promotion des médicaments le soit à perte.
Pourquoi les médecins ne reçoivent pas d’avantages contre les médecins?
Les médecins qui ne reçoivent pas d’avantages octroyés par les laboratoires pharmaceutiques ont des prescriptions « plus efficaces et moins chères » selon une étude. augmentation des agressions contre les medecins.
Quelle est la probabilité d’être mieux soigné dans un pays qui compte 50 médecins?
Certes, on a une probabilité supérieure d’être mieux soigné dans un pays qui compte 50 médecins pour 10 000 habitants que dans celui qui en compte dix fois moins, mais le nombre n’est pas forcément toujours synonyme de qualité des soins.