Combien de personnes sont concernées par la drépanocytose?
En 2015, on estimait à environ 4,4 millions le nombre total de personnes atteintes de la drépanocytose. Le diagnostic est posé à l’aide d’un test sanguin, certains pays, comme le Royaume-Uni, pratiquant le dépistage pour toutes les naissances. Le diagnostic prénatal est également possible.
Quelle est la variabilité phénotypique de la drépanocytose?
Il existe une variabilité phénotypique de la drépanocytose, due à des facteurs génétiques et environnementaux.
Comment comparer les cartes de répartition du paludisme et de la drépanocytose?
En comparant les cartes de répartition du paludisme d’une part, de la drépanocytose d’autre part, on peut remarquer leur ressemblance. Une telle coïncidence laisse penser que l’hémoglobine HbS doit apporter un avantage dans les zones impaludées.
Quels sont les groupes ethniques vivant dans le sud de la Chine?
Bejas : peuple nomade du nord de l’ Érythrée, du sud de l’ Égypte et du nord-est du Soudan Blang (ou Bulong) : Groupe ethnique vivant principalement dans la province du Yunnan en Chine Bonan : Groupe ethnique vivant dans des provinces de Gansu et de Qinghai en Chine du nord-ouest
Est-ce que la drépanocytose est une maladie génétique?
Nous avons remarqué que la drépanocytose (une maladie génétique) et le paludisme évoluaient principalement dans les mêmes régions du monde. La drépanocytose est donc principalement présente en Afrique subsaharienne, en Inde, au Moyen-Orient et autour du bassin Méditerranéen.
Quelle est la drépanocytose de l’hémoglobine?
L’hémoglobine est un complexe protéique constitué de quatre protéines agencées entre elles : deux sous-unités d’alpha-globine et deux de bêta-globine. La drépanocytose est due à une mutation unique et ponctuelle dans l’ADN du gène codant pour la bêta-globine, situé sur le chromosome 11.
Est-ce que la drépanocytose est une maladie autosomique récessive?
La drépanocytose correspond à une anomalie autosomique récessive, c’est-à-dire qu’elle touche aussi bien les filles que les garçons, et elle ne se manifeste que si le patient est porteur de deux gènes de la maladie. Pour que la maladie se transmette, les parents doivent donc être tous deux porteurs du gène muté.