Table des matières
- 1 Comment affecter la dépression et le couple?
- 2 Est-ce que la dépression est contagieuse à deux?
- 3 Que faire lorsque la dépression survient chez l’autre partenaire?
- 4 Est-ce que vous avez de la dépression dans votre relation?
- 5 Quelle est la complexité de la dépression dans le couple?
- 6 Quelle est l’efficacité de la psychothérapie?
- 7 Pourquoi la dépression affecte la sexualité du couple?
- 8 Est-ce que le conjoint est dépressif?
Comment affecter la dépression et le couple?
LA DÉPRESSION ET LE COUPLE. Même si la dépression n’est pas contagieuse, elle affecte sérieusement la vie à deux. Quand l’un des partenaires en souffre, des manifestations de détresse, d’hostilité, de fatigue et de tristesse chronique risquent de détériorer grandement la qualité de vie du couple qui était auparavant satisfaisante.
Est-ce que la dépression est contagieuse à deux?
Même si la dépression n’est pas contagieuse, elle affecte sérieusement la vie à deux. Quand l’un des partenaires en souffre, des manifestations de détresse, d’hostilité, de fatigue et de tristesse chronique risquent de détériorer grandement la qualité de vie du couple qui était auparavant satisfaisante.
Que faire lorsque la dépression survient chez l’autre partenaire?
La première chose à faire lorsque la dépression survient chez l’un des deux partenaires sera, pour celui (ou celle) qui va bien, de savoir à quoi il a affaire. Être renseigné est sécurisant et permet de dédramatiser. Les ressources ne manquent pas (livres, internet, groupes de soutien, professionnels de la santé).
Pourquoi souffrir d’une dépression?
Souffrir d’une dépression signifie que le disque dur est plein. Le plafond est bas mais le beau temps reviendra. Quitter la relation n’est pas toujours une bonne idée non plus. Le pire, c’est partir et revenir car l’ambivalence peut envenimer la maladie. C’est aussi le couple qui risque d’être en épuisement total!
Est-ce que votre conjoint est atteint de dépression?
Si vous pensez que votre conjoint est atteint de dépression, la première chose que vous devriez faire est de porter une attention particulière aux signes et aider votre partenaire à obtenir un diagnostic et un traitement.
Est-ce que vous avez de la dépression dans votre relation?
S’il y a de la dépression dans votre relation, il faut agir autant pour vous que pour votre partenaire. L’attente ne fait qu’augmenter les chances que vous finissiez par vous séparer. Les couples dont l’une des personnes est atteinte de dépression ont neuf fois plus de chances de se séparer.
Quelle est la complexité de la dépression dans le couple?
La complexité de la dépression dans le couple est liée au manque d’affection, à l’absence de relation intime et au rejet direct de certains dépressifs. Même s’il s’agit d’un comportement classique, cela apporte questionnement et tension. Êtes-vous déstabilisé par l’attitude de votre moitié?
Quelle est l’efficacité de la psychothérapie?
La psychothérapie : un traitement contre la dépression L’ efficacité des psychothérapies est prouvée et approuvée, ce qui en fait un traitement à part entière de la dépression. En effet, les antidépresseurs seuls, s’ils sont une aide souvent indispensable pour réduire les symptômes, ne suffisent pas pour vaincre la maladie.
Quel type de psychothérapie privilégiant la dépression?
Il existe différents types de psychothérapie privilégiant des formes particulières d’intervention . L’efficacité de cette approche dans la dépression est aujourd’hui bien démontrée. De plus, elle permet de diminuer fortement le risque de rechute.
Quelle est l’hypothèse des thérapies familiales?
Telle est l’hypothèse des thérapies familiales. Dans cette perspective, le symptôme de l’enfant n’est plus interprété comme le seul signe de difficultés individuelles, mais plutôt comme le révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant parents, grands-parents, fratrie. Dans quels cas peut-on avoir recours à la thérapie familiale?
Pourquoi la dépression affecte la sexualité du couple?
En plus, la dépression perturbe la sexualité du couple. En cause, une baisse de libido associée aux effets des antidépresseurs. Or la sexualité est une fonction à la fois très biologique et très relationnelle. Résultat, le conjoint a parfois l’impression d’être délaissé, ce qui accentue la tension dans la vie de couple.
Est-ce que le conjoint est dépressif?
Résultat, le conjoint a parfois l’impression d’être délaissé, ce qui accentue la tension dans la vie de couple. Plusieurs études ont tenté de mesurer les effets du contact quotidien avec un conjoint dépressif. Les résultats sont concordants et constatent une importante détresse du partenaire.