Table des matières
Comment Appelle-t-on la période du développement comprise entre la fécondation et la naissance?
L’embryogenèse humaine (ou embryogénie) désigne le processus de développement de l’embryon humain depuis la fécondation jusqu’à la quatrième semaine de développement. On parle d’embryon de la fécondation à la huitième semaine de développement embryonnaire, après on parlera de fœtus jusqu’à la naissance.
Comment se déplace l’embryon?
Pendant son développement, l’embryon va se déplacer dans la trompe pour se diriger vers l’utérus. Ce déplacement s’effectue grâce à des cils placés sur la paroi de la trompe qui par leur mouvement vont balayer l’embryon et le pousser vers l’utérus. L’embryon arrive dans l’utérus vers le 4ème jour après la fécondation.
Où se met l’embryon?
De six à dix jours après la fécondation, l’embryon s’attache (ou s’implante) dans l’enveloppe de l’utérus. Dans la semaine qui suit ou à peu près, l’embryon est alimenté en nourriture et en oxygène par les cellules composant l’enveloppe de l’utérus. Les deux couches de cellules sont maintenant plus prononcées.
Comment procéder à l’implantation de l’embryon?
La première étape de l’implantation de l’embryon est de sortir de sa coquille: la zone pellucide. C’est ce qu’on appelle l’éclosion ou hatching. Elle consiste en la rupture de la zone pellucide et la sortie de l’embryon, tant de la MCI que du trophectoderme.
Comment implanter l’embryon dans l’endomètre?
Implantation complète de l’embryon dans l’endomètre avec obturation du point d’implantation par un caillot de fibrine. La cavité amniotique s’agrandit et une couche de cellules (amnioblastes) la sépare désormais du CT. Les cellules hypoblastiques commencent également à proliférer.
Quelle est la nouvelle surface de l’embryon?
La nouvelle surface de celui qu’on appelle maintenant embryon est ridée et collante comme du sucre. Ces minuscules granules vont se fixer sur la paroi utérine qui possède les mêmes molécules de sucre. La nidation : le huitième jour. Peu de temps après la nidation de l’embryon, les contacts s’intensifient.
Comment évolue l’évolution de l’embryon?
L’évolution de l’embryon : de la fusion des noyaux à la nidation de l’embryon. Une division des tâches entre les cellules s’établit, certaines se développant pour devenir l’embryon, d’autres le placenta. A la surface de la muqueuse de la trompe, les cils vibratoires poussent toujours l’oeuf en direction de l’utérus.