Table des matières
Comment Appelle-t-on le fait de brûler des livres?
À partir du 10 mai 1933, des groupes étudiants composés majoritairement de Nazis entreprennent de brûler les livres qu’ils revendiquent « non allemands ». Les autodafés ont lieu dans 34 villes universitaires. Les œuvres de grands écrivains juifs, libéraux, et de gauche finissent dans des feux de joie.
Qui ce que l’autodafé?
autodafé Destruction par le feu d’un objet (en particulier des livres) que l’on désavoue, que l’on condamne.
Pourquoi il ne faut pas brûler les livres?
Lorsqu’une bibliothèque est détruite, c’est une partie de la mémoire de l’humanité qui est perdue à jamais. Richard Hovenden, directeur de la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford, la plus prestigieuse des bibliothèques universitaires, publie une histoire des guerres faites aux livres.
Quel dramaturge a été censuré durant la Seconde Guerre mondiale?
En mars 1940 , il fut créé un ministère de l’information à la tête duquel il place Ludovic-Oscar Frossard puis Jean Giraudoux. Après l’armistice du 22 juin 1940 , les Allemands adoptent une ordonnance qui installe la censure, très sévère (du 18 décembre 1942).
Quand on commence à brûler des livres?
On nomme autodafé la destruction par le feu de livres ou d’autres écrits. Il s’agit d’un rituel qui se déroule habituellement en public, par lequel on témoigne d’une opposition culturelle, religieuse ou politique vis-à-vis des documents que l’on brûle.
Quand on brûle des livres on Brulera des hommes?
* Heinrich Heine avait écrit après la fête nationaliste de la Wartburg en 1817), où l’on avait brûlé des livres : « Das war ein Vorspiel nur. Et là où on brûle des livres, on finit par brûler aussi des hommes».
Comment expliquer la censure?
Examen préalable fait par l’autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle.