Table des matières
Comment arrêter une hémorragie externe?
allonger la victime, surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l’hémorragie, à l’aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Quelles sont les signes d’une hémorragie externe?
Hémorragie : les symptômes
- Perte importante de sang ;
- douleur localisée ;
- pâleur ;
- respiration rapide ou essoufflement ;
- étourdissements, vertiges, faiblesse ;
- angoisse, anxiété ;
- sueurs froides ;
- peau moite ;
Comment prendre en charge les hémorragies internes?
Pour les hémorragies internes, la prise en charge est évidemment beaucoup plus complexe et dépend de la zone de l’organisme touchée. Les secours ou un médecin doivent être appelés. Une équipe médicale doit finalement être contactée si le saignement n’est pas maîtrisé ou lorsque des points de suture sont nécessaires.
Comment stopper l’hémorragie?
Si l’hémorragie est plus importante, il est nécessaire de tenter de stopper l’hémorragie en comprimant la plaie, avec la main protégée par un gant ou un linge propre ou avec autant de compresses que nécessaire, et de nettoyer cette dernière.
Comment localiser l’hémorragie externe?
L’hémorragie sévère nécessite une localisation et un traitement en urgence. L’hémorragie externe est visible à l’œil nu. Le sang s’écoule par une plaie ou un orifice naturel.
Comment mettre en évidence l’hémorragie interne?
L’hémorragie peut être plus difficile à mettre en évidence en cas de saignement non extériorisé : on parle d’hémorragie interne, ce qui est le cas dans les hémorragies cérébrales ou méningées au niveau du cerveau ou d’autres hémorragies d’organes souvent abdominaux. L’hémorragie sévère nécessite une localisation et un traitement en urgence.