Table des matières
Comment bien organiser sa séparation?
Chercher du soutien. Une séparation est une période de crise. Il est alors normal d’avoir besoin d’aide lorsqu’une relation se termine. « Il faut consulter, aller voir un spécialiste, un psychologue, un thérapeute, un coach de vie, on en a besoin, explique Sylvie Schirm, avocate spécialisée en droit de la famille.
Comment savoir si on veut se séparer?
La vie est bien trop courte (et celle de votre partenaire également) pour gâcher vos précieuses années en entretenant une relation qui ne mène nulle part.
- Vous éprouvez un besoin maladif de vous retrouver seul.
- Vous ne sortez plus ensemble.
- Vous préférez voir vos amis que votre partenaire.
- Vous ne faites plus l’amour.
Quel sont les éléments à régler lors d’une séparation?
Les éléments à régler lors d’une séparation. En cas de séparation, que les conjoints soient mariés ou non, certains points doivent faire l’objet d’une entente entre les deux parties: Enfants. La garde. Les droits de visite ou d’accès. La contribution pour les achats de vêtements, les frais scolaires, etc. Le versement d’une pension alimentaire.
Quels sont les points concernés par la séparation?
En cas de séparation, que les conjoints soient mariés ou non, certains points doivent faire l’objet d’une entente entre les deux parties: Enfants. La garde. Les droits de visite ou d’accès. La contribution pour les achats de vêtements, les frais scolaires, etc. Le versement d’une pension alimentaire.
Comment fonctionne la séparation légale?
Contrairement au divorce, la séparation légale ne rompt pas les liens du mariage. Les époux restent soumis aux devoirs conjugaux (respect, fidélité, secours et assistance) et peuvent rester liés par quelques clauses additionnelles de leur contrat de mariage.
Comment prononcer la séparation légale?
Au moment de prononcer la séparation légale, si des enfants sont concernés, le juge statue sur la la garde, l’entretien et l’éducation de ceux-ci. Il doit le faire dans l’intérêt des enfants et dans le respect de leurs droits. Si cela est possible, il tient compte des accords conclus entre les conjoints.