Table des matières
Comment bien surveiller ses carotides?
Pour dépister la sténose carotidienne, l’examen de référence est l’écho-doppler. Il permet de visualiser l’artère carotide, d’évaluer la bonne circulation du sang dans les vaisseaux du cou et de voir s’il y a sténose et quelle est la taille de la plaque d’athérome. L’IRM permet aussi d’affiner le diagnostic.
Comment déboucher une artère du cou?
Technique chirurgicale Cette technique consiste à inciser la peau au niveau du cou pour accéder directement à la carotide. Celle-ci est ouverte et la plaque d’athérosclérose est enlevée. La carotide est ensuite refermée au moyen d’un patch (languette de tissu). L’opération est réalisée en anesthésie locale ou générale.
Où se trouve l’artère carotide?
L’artère carotide dite primitive ou commune naît de l’aorte et monte dans le cou. Elle se divise au niveau de la partie moyenne du cou en deux artères : la carotide interne et la carotide externe. On appelle bifurcation carotidienne cette zone de jonction.
Quand il faut opérer les carotides?
La chirurgie n’est envisagée que lorsque le rétrécissement de l’artère est supérieur à 70 \%. Elle permet de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 80\% pour les rétrécissements symptomatiques et de 50 \% pour les atteintes asymptomatiques.
Quels sont les signes d’une artère bouchée?
Symptômes
- Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
- Difficultés à respirer.
- Fatigue extrême à l’effort.
- Gonflement des pieds.
- Douleur dans l’épaule ou dans le bras.
- Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l’abdomen, dans le dos ou dans le bras.
Quels sont les branches de l’artère carotide externe?
L’artère carotide externe se termine dans la parotide, en regard du col du condyle de la mandibule, en se divisant en deux branches, l’artère temporale superficielle et l’artère maxillaire, qui assurent la vascularisation d’une partie de la face et du cuir chevelu.
Pourquoi les carotides se bouchent?
Il peut se produire lorsque la carotide est tellement obstruée que l’afflux sanguin vers le cerveau est insuffisant ou lorsqu’une partie de la plaque d’athérome se détache et migre jusqu’à un vaisseau plus petit, qu’elle peut alors obstruer.
Quand Opère-t-on de la carotide?
Une intervention chirurgicale est indiquée lorsque la sténose carotidienne devient symptomatique ou lorsqu’elle est asymptomatique mais très serrée.
Quel est le traitement indiqué contre la maladie de l’artère carotide?
Le traitement indiqué contre la maladie de l’artère carotide vise à diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral et il peut comporter des médicaments, la gestion du mode de vie et une intervention chirurgicale. Parmi les médicaments susceptibles de s’avérer utiles dans la prise en charge de la maladie de l’artère carotide, on retrouve :
Quelle est la meilleure façon de prévenir la sténose de l’artère carotide?
La prise en charge des facteurs de risque est la meilleure façon de prévenir la sténose de l’artère carotide.
Est-ce que votre médecin soupçonne la présence de l’artère carotide?
Si votre médecin soupçonne la présence de la maladie de l’artère carotide, il vous prescrira un examen dénommé échographie Doppler qui évalue le débit sanguin dans les artères carotides au moyen d’ondes sonores.
Comment s’accumule la plaque d’athérome dans l’artère carotide?
La plaque d’athérome peut aussi s’accumuler dans des artères autres que les carotides, par conséquent les personnes atteintes de la maladie de l’artère carotide peuvent aussi avoir une insuffisance coronaire ou une maladie cardiaque. La maladie de l’artère carotide est causée par un rétrécissement habituellement dû à l’athérosclérose.