Comment ca se passe dans un CFA?

Comment ça se passe dans un CFA?

Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat d’apprentissage. Les programmes de formation et les épreuves d’examen sont identiques pour les élèves et les apprentis préparant les mêmes diplômes. Au CFA , l’apprenti garde son statut de salarié.

Quelles sont les obligations de l’apprenti envers le CFA?

Les engagements de l’apprenti : Etre présent, assidu et performant aux cours dispensés par l’établissement de formation, ainsi qu’en entreprise. Tenir un poste de travail. Respecter les règlements intérieurs de l’entreprise et du centre de formation. Se présenter à l’examen du diplôme.

Comment fonctionne la formation en alternance?

Le système de formation par alternance combine un apprentissage théorique en centre de formation et une phase pratique en entreprise. Ce système permet ainsi de se former tout en s’intégrant dans la vie de l’entreprise. L’alternance comporte deux contrats : professionnalisation et apprentissage.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le cinema americain est eligible aux Oscars?

Pourquoi le CFA est un organisme de formation?

En effet le CFA est un organisme de formation atypique, avec des horaires adaptés aux disponibilités des apprentis, et un travail de suivi des apprentis très poussé. Participer aux réunions internes à l’organisme de formation, mais également les événements externes qui font vivre et présente l’actualité du secteur de l’alternance.

Quelle est la mission du CFA?

La mission principale du Centre de Formation des Apprentis et de ses formateurs et l’encadrement des apprentis en cours de formation. A ce titre, le CFA est soumis à certaines obligations : Garantir une évolution de la formation conforme à l’examen préparé et aux exigences et pratiques du métier préparé.

Quel est le temps de formation en CFA?

Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie de 400 à 675 heures minimum par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux lieux où l’apprenti acquiert des compétences professionnelles.

LIRE AUSSI:   Comment retirer la piqure de guepe?

Quelle est la Convention de création d’un CFA?

La convention de création d’un Centre de Formation des Apprentis. Pour être légalement constitué, le CFA doit présenter une convention de création conclue entre l’organisme gestionnaire et la région (pour les CFA qui recrutent au niveau régional) et l’Etat (pour les CFA dont le champ de recrutement est national).