Comment calculer le couple de serrage des boulons?

Comment calculer le couple de serrage des boulons?

Le calcul du couple de serrage est relativement simple à comprendre. Il suffit de disposer des deux valeurs souhaitées dans les unités qui conviennent….Comment calculer ce couple?

  1. F = 100 kg et L = 50 cm ;
  2. donc F = 98 N et L = 0,5 m ;
  3. et C = 980 x 0,5 = 490 N/mètre.

Quel est le couple de serrage d’une jante alu?

En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d’à peu près 132 N.m.

Quel est le diamètre du boulon de serrage?

Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d’à peu près 132 N.m.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les carotte nous aide a voir dans le noir?

Quel est le couple de serrage d’une jante en acier?

Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d’à peu près 132 N.m. Concernant les jantes en acier, le couple de serrage est en général inférieur de 20\% aux valeurs d’une jante en alu.

Quel est le couple de serrage d’une roue?

Le couple de serrage d’une roue est une valeur à connaître et qu’il ne faut pas calculer approximativement au risque de rencontrer d’importants problèmes de géométrie des roues et un manque d’adhérence sur la route lors de vos trajets.

Quelle est la valeur de la tension de serrage?

En général, on considère que la tension de serrage doit représenter au maximum 80 à 90\% de la limite d’élasticité de la vis. Un petit rappel de cette valeur? Consultez l’article sur les classes de qualité de visserie. Ensuite, on va diviser cette tension par un facteur en fonction du moyen de serrage (1,2 pour une incertitude de 20\% par exemple).