Table des matières
Comment comprendre la colonne vertébrale?
Une petite leçon d’anatomie permettra de mieux comprendre la définition d’un disque intervertébral. Débutons par identifier les principales structures faisant partie de la colonne vertébrale: Le rachis (ou colonne vertébrale) est composé de vertèbres superposées. La région cervicale (le cou) comprend 7 vertèbres numérotées entre C1 et C7.
Comment opérer en cas de fracture neurologique?
Mais si l’opération est possible, il faut intervenir vite en cas d’atteinte neurologique. Si le risque de fracture est important, une vertébroplastie (injection d’un ciment dans une vertèbre fragilisée) peut être réalisée. On peut également opérer en cas de douleur non soulagée par les médicaments.
Quelle est la douleur des tumeurs vertébrales?
Beaucoup plus rares, les tumeurs vertébrales occasionnent d’importantes douleurs. Il peut s’agir d’un cancer primitif (très rare) ou plus souvent de métastases consécutives à un cancer du sein, du rein, de la thyroïde, du poumon ou de la prostate. La douleur est due aux métastases qui compriment la racine nerveuse.
Quelle est l’épaisseur des disques?
La zone thoracique possède les disques les plus minces, d’une épaisseur de 3 à 4 mm. Les disques entre les vertèbres cervicales ont une épaisseur allant de 5 à 6 mm. La région lombaire possède les disques intervertébraux les plus épais mesurant de 10 à 12 mm (1). Rôle d’amortisseur.
Quelle est la composition du disque?
Composition du disque Le disque intervertébral est composé de divers constituants qui lui offrent la capacité à se déformer donnant la fléxibilité au rachis et lui permettant de d’adopter différentes postures.
Pourquoi les lésions du disque chez l’adulte?
Les lésions du disque chez l’adulte sont irréversibles, car les cellules le constituant ne sont plus alimentées par le sang lorsque la croissance est achevée. Les principales pathologies du disque sont la hernie discale et la discarthrose.