Comment comprendre le sommeil chez les personnes atteintes de fibromyalgie?
Pour mieux comprendre la nature des troubles du sommeil chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les chercheurs de l’université d’Ontario (Canada) ont étudié 132 malades, 109 insomniaques et 52 personnes sans problème de sommeil. Durant 2 nuits consécutives, leur sommeil complet a été enregistré par polysomnographie.
Comment se réveillent les personnes atteintes de fibromyalgie?
Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent aussi de troubles du sommeil. Dans la nuit, les malades se réveillent au moins 6 fois par nuit. L’immense majorité des personnes souffrant de fibromyalgie sont atteintes de troubles du sommeil.
Comment rappeler au patient le syndrome fibromyalgique?
Il est important de rappeler au patient l’état potentiellement réversible et donc transitoire du syndrome fibromyalgique. Dans la plupart des cas cependant, il n’est pas possible de faire disparaître les symptômes. Mais une prise en charge précoce, dès l’apparition de signes évocateurs,…
Quelle est la prise en charge de la fibromyalgie?
La principale prise en charge de la fibromyalgie est l’ activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle : diminue les douleurs, la fatigue et le stress ; accroit les capacités fonctionnelles (mobilité…)
Est-ce que les fibromyalgiques et les insomniaques ont moins de mal à s’endormir?
Les scientifiques observent que les fibromyalgiques et les insomniaques ont plus de mal à s’endormir que les personnes exemptes de troubles, et ont un sommeil profond fragmenté. Leurs nuits sont caractérisées par une plus grande succession de réveils nocturnes de courtes durées et d’épisode de sommeil que les personnes dormant sur leurs 2 oreilles.
Comment les malades se plaignent des troubles du sommeil?
Les malades se plaignent également de fatigue, d’anxiété et d’insomnie. Pour mieux comprendre la nature des troubles du sommeil chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les chercheurs de l’université d’Ontario (Canada) ont étudié 132 malades, 109 insomniaques et 52 personnes sans problème de sommeil.