Comment consulter les archives de lassistance publique?

Comment consulter les archives de lassistance publique?

Le site internet des archives départementale du Rhône est une référence en la matière puisqu’il permet de consulter en ligne les registres matricules et dossiers individuels d’enfants abandonnés ou assistés pris en charge par les services sociaux du département de 1848 à 1947.

Comment savoir si l’on est pupille de la nation?

Un pupille de l’État est un enfant mineur qui a perdu tout lien avec ses parents ou avec sa famille. Il est confié aux services du département et accueilli principalement en pouponnière (enfant en bas âge) ou en famille d’accueil. Un pupille de l’État peut également faire l’objet d’une adoption.

Qui a créé l’assistance publique?

Création. Succédant au Conseil général des hospices de Paris, l’Administration générale de l’Assistance publique a été créée par la loi du 10 janvier 1849 .

Comment consulter son dossier à la DASS?

Bonjour, votre dossier a du être archivé. demandez une copie auprès du procureur de la république près du tribunal du juge des enfants qui a pris la décision de placement.

LIRE AUSSI:   Comment existe la probation dans le droit penal?

Que signifiaient les orphelinats?

Appuyé par les dons, les legs, et les assistances, les orphelinats étaient des structures coûteuses qui permettaient de soulager ou de se substituer aux hospices où les enfants trouvés étaient placés lorsqu’il n’y avait pas de famille pour les recueillir.

Quels sont les orphelins?

Les orphelins étaient plutôt destinés aux asiles, ouvroirs, patronages, maisons des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, ainsi qu’à d’autres dispositifs analogues. L’orphelinat se dissocie des maisons de charité et de l’ Hôtel-Dieu en ne dépendant pas du clergé.

Qu’est-ce que les orphelinats au Canada?

Autrefois, plusieurs enfants orphelins ou abandonnés étaient placés dans des orphelinats ou des foyers d’enfants, qui étaient dirigés par des autorités municipales, provinciales ou religieuses ou des organismes de bienfaisance. Il n’y a pas de dépôt central pour les documents relatifs aux orphelinats au Canada.

Pourquoi il n’y a pas de dépôt central pour les orphelinats?

Il n’y a pas de dépôt central pour les documents relatifs aux orphelinats au Canada. En fait, plusieurs documents ont été détruits quand les orphelinats ont fermé leurs portes.  Alors, BAC n’a pas beaucoup de documents de ce type, mais voici quelques exemples :