Comment cuire a la cocotte-minute?

Comment cuire à la cocotte-minute?

L’utilisation est très simple : placez vos ingrédients dans la cocotte, versez 25 cl de liquide (eau, bouillon, lait, vin…), fermez hermétiquement votre cocotte et démarrez la cuisson. Grâce au panier fourni avec votre cocotte vous pouvez également choisir le mode cuisson vapeur.

Quel est le principe de la cocotte-minute?

Le principe de la cocotte-minute est assez simple. Il est basé sur le fait que la température d’ébullition de l’eau dépend de la pression à laquelle elle est soumise.

Quelle est la température approximative d’ébullition de l’eau dans une cocotte minute de cuisine lorsque le couvercle est fermé bien entendu?

LIRE AUSSI:   Comment recommander la guimauve chez les enfants de moins de 3 ans?

Pourquoi dans une cocotte minute l’eau bout-elle à 120 degrés? Cela est lié au fait (qu’après avoir chassé l’air de la cocotte), l’eau se transforme en vapeur à cette température (~ 120 °C) car la pression a augmenté !

Comment fonctionne soupape cocotte minute?

Une fois votre cocotte-minute fermée puis posée sur une source de chaleur, la pression va monter et la vapeur va s’échapper à travers la soupape. Quand la soupape « chuchote », baissez le feu au fur et à mesure. La cuisson en cocotte ne demande pas beaucoup d’énergie et c’est ce qui la rend économique.

Comment faire siffler une cocotte minute?

Pour siffler, votre cocotte-minute doit être sous pression et dégager de la vapeur. Ce ne sera pas le cas si la température de cuisson est trop faible. Augmentez la température et faites-en sorte que l’intérieur de la cocotte monte à 122°C, sa température de croisière.

Quel est le principal avantage de la cocotte minute?

LIRE AUSSI:   Ou Trouve-t-on la framboise?

C’est son principal avantage. On cuisine très vite avec une cocotte minute. En fait, par sa conception, la cocotte minute vous permet de cuire sous pression et donc avec une température plus élevée que dans une cocotte normale. Si vous souhaitez plus d’informations,…

Quelle est la raison pour laquelle une cocotte minute est plus adaptée à la cuisine?

C’est la raison pour laquelle beaucoup de cuisiniers tendent plus vers ce type d’ustensile de cuisine. D’entrée de jeu, il faut noter qu’une cocotte minute doit en principe être ergonomique, sécurisée et peu encombrante. Aussi, sa contenance doit être assez satisfaisante, selon le nombre d’utilisateurs qu’elle est appelée à nourrir.

Comment vérifier la cuisson de votre cocotte?

Quand la pression est retombée (plus de bruit ou le témoin rouge a disparu), vous pouvez ouvrir votre cocotte et vérifier la bonne cuisson de votre plat. Faites attention à la vapeur et à l’eau qui s’écoule du couvercle: c’est très chaud.

LIRE AUSSI:   Comment dire salut en persan?

Comment arrêter la pression de la cocotte?

Il suffit d’entretenir la pression atteinte à l’intérieur de la cocotte. Chronométrez à partir de ce moment (sauf si vous avez un ustensile équipé d’un compte à rebours). Quand la pression est retombée (plus de bruit ou le témoin rouge a disparu), vous pouvez ouvrir votre cocotte et vérifier la bonne cuisson de votre plat.

https://www.youtube.com/watch?v=GrbU-cLGqhs