Comment cuire une viande coriace?
Bon appétit !
- Morceaux de viande à braiser.
- Faites cuire la viande avec un peu d’eau.
- L’eau doit s’évaporer totalement.
- Rajoutez de l’eau une 2e fois.
- L’eau doit encore une fois s’évaporer.
- Remettez de l’eau une 3e fois.
- Et idem, toute l’eau doit partir.
- Après la 1ère cuisson, la viande est encore assez ferme.
Comment procéder à la cuisson de la viande?
En début de cuisson, on peut faire saisir à feu fort quelques secondes la pièce de viande pour la caraméliser et lui libérer plus de saveur. Cela fait vraiment toute la différence. Ci-après je vous propose les températures à cœur à respecter pour la cuisson attendue en fonction du type de viande.
Pourquoi utiliser la sonde pour la cuisson de viandes?
La sonde est inutile voire inopérante pour les viandes à griller ou poêler sur le feu ou le bbq. Il est également inutile de l’utiliser pour les pièces minces. Pour savoir où en est la cuisson de votre viande, vous allez la toucher du bout d’un doigt et vous allez comparer la texture à la paume de votre main.
Quelle couleur de viande pour une cuisson?
Pour une cuisson : Bleue : l’extérieur de la viande est coloré et chaud mais l’intérieur à peine tiède et bien rouge, la structure des fibres est à peine altérée. Saignante : la croûte est mince, dorée et bien chaude, l’intérieur est chaud et d’un rouge un peu moins soutenu, la structure des fibres est légèrement plus compacte.
Comment apprécier une viande bien cuite?
Et bien parce qu’une viande bien cuite est avant tout une question de goût personnel et que la cuisson de la viande est un petit travail de précision. Pour apprécier une bonne viande, rien ne vaut un bon boucher. Idéalement un boucher qui travaille sur carcasse. Une bonne viande dégage une odeur douce et discrète.