Comment definir une franchise?

Comment définir une franchise?

La franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre d’une part, une entreprise, le franchiseur, et d’autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise.

Comment savoir si un magasin est franchise ou pas?

Un commerce sous enseigne nationale Un magasin franchisé indépendant est d’abord un magasin qui arbore une enseigne nationale. Babou, Vival, Besson chaussures, Biocoop, Bonobo, Bureau Vallée, Carrefour, Catimini, etc. : toutes ces marques sont des franchises.

Que signifie la franchisé?

La franchise est un contrat par lequel une personne (le franchiseur) concède à une autre (le franchisé), le droit d’utiliser tout ou une partie de ses droits incorporels (nom commercial, marques, licences), en échange de quoi, le franchisé verse des redevances qui prennent souvent la forme d’un pourcentage de son chiffre d’affaires.

Quel est le droit d’entrée de la franchise?

LIRE AUSSI:   Comment valoriser une action de preference?

Le droit d’entrée, également appelé Redevance Initiale Forfaitaire (RIF), est une particularité de la franchise. Il est réclamé par le franchiseur à tous les nouveaux franchisés en contrepartie du droit d’utiliser son concept, sa marque et sa notoriété, sur une zone d’exclusivité déterminée pour une durée définie par contrat.

Quelle est la somme d’un franchiseur?

La somme, qui peut aller de 0 € à plus de 500 000 € (selon le réseau concerné) couvrira essentiellement -entre autres charges prioritaires- le remboursement des montants investis par le franchiseur, mais aussi les différents services fournis ou accordés au franchisé préalablement au lancement de sa franchise.

Quel est le principe du contrat de franchisé?

Le principe du contrat de franchise est d’établir une collaboration d’ordre commerciale entre deux entités juridiquement et financièrement indépendantes : le franchiseur et le franchisé.