Comment Desinfecter une plaie sur un cheval?

Comment Desinfecter une plaie sur un cheval?

Le nettoyage commence toujours par un savonnage (avec de la Bétadine rouge par exemple) puis un désinfectant peut-être appliqué localement. Le lavage à l’eau en utilisant des produits antiseptiques type Bétadine diluée permet de limiter les risques d’infection par la multiplication des germes sur la plaie.

Comment bien traiter une plaie?

Comment soigner une plaie?

  1. nettoyer la plaie : soit avec de l’eau et du savon, soit avec du sérum physiologique.
  2. désinfecter la plaie : à l’aide d’un antiseptique et de compresses.
  3. protéger la plaie : grâce à des pansements.

Comment prévenir un cheval de plaie?

Des soins appropriés doivent être rapidement apportés afin d’endiguer tout risque d’infection. Lorsqu’un cheval présente une plaie, contactez votre vétérinaire. Chaque plaie est différente, la gravité dépend de la localisation sur le cheval : Conditions du milieu …

LIRE AUSSI:   Quels exercices pour faire baisser la tension?

Quels sont les nutriments de votre cheval pour favoriser la plaie?

Il est très important que le cheval ait un bon apport en nutriments pour favoriser la guérison de la plaie. Le cheval doit recevoir un bon aliment de base (protéines, hydrates de carbones, graisse) ainsi qu’un supplément en micronutriments dont les plus importants sont la vitamine A, complexe de vitamines B, vitamine C, vitamine E et K.

Comment éviter l’infection par la plaie?

Le lavage à l’eau en utilisant des produits antiseptiques type Bétadine diluée permet de limiter les risques d’infection par la multiplication des germes sur la plaie. Il ne faut JAMAIS utiliser d’alcool sur une plaie. Je vous conseille de tondre et d’éliminer tous les poils autour de la plaie.

Quelle est la prise en charge de la plaie?

Une bonne prise en charge de la plaie est très importante pour favoriser la guérison, limiter la déhiscence de plaie et limiter les complications. La première approche en tant que vétérinaire consiste en une bonne exploration de la plaie. Pour ce faire, il est recommandé de bien raser et désinfecter la région atteinte.