Comment devenir chauffeur routier a son compte?

Comment devenir chauffeur routier à son compte?

Vous devez obtenir une autorisation d’exercice (1) de la profession de transporteur (ou Licence de Transport Intérieur, LTI) et être inscrit sur le registre des transports routiers. Tout commence par-là, c’est le diplôme du transporteur qui atteste de votre connaissance du « capacité professionnelle » métier.

Comment se reconvertir chauffeur routier?

Pour devenir chauffeur routier, il faut le permis C ou EC ; pour devenir chauffeur de bus pour sa reconversion, il faut détenir les permis B et D.Il existe néanmoins des formations courtes pour se réorienter dans ces métiers. À noter que les détenteurs de ces diplômes sont exemptés de la FIMO.

Comment recruter un chauffeur routier?

Un chauffeur routier peut être recruté par une entreprise de transport ou exercer en indépendant. Sur la route, les dangers sont permanents et en tant que professionnel de la route, le chauffeur routier se doit de posséder une capacité de concentration hors du commun.

LIRE AUSSI:   Comment rafraichir une gerbille?

Quelle est la mission du chauffeur routier?

Le chauffeur routier a pour mission de transporter les marchandises d’un point à un autre. Il peut travailler pour une société de transport spécialisée ou dans le cadre de l’entreprise dont il transporte exclusivement les marchandises.

Comment choisir un chauffeur routier?

Pas question de le choisir par défaut, il doit avant tout découler d’une réelle envie. En effet, le chauffeur routier peut avoir des horaires difficiles et décalés- il travaille d’ailleurs souvent la nuit. Il doit alors être en mesure de résister à la fatigue.

Quel est le respect des délais du chauffeur routier?

Il doit superviser le chargement et le déchargement des marchandises et veiller sur elles durant le transport. Il fait signer les bons de prise en charge et de livraison. Le respect des délais fait des attributions du chauffeur routier, ce tout en respectant les temps de pause.