Comment diagnostiquer un traumatisme cranien?

Comment diagnostiquer un traumatisme crânien?

La personne victime d’un traumatisme crânien est examinée via un scanner cérébral. Cette étape consiste à évaluer la gravité de la lésion. Cet examen est important pour le diagnostic parce qu’il permet de montrer une image hyperdense du cerveau. Le scanner cérébral peut aussi renseigner sur les dégâts osseux et cérébraux.

Comment prendre en charge un traumatisme crânien?

La prise en charge d’un traumatisme crânien est différente en fonction de la gravité du traumatisme : La commotion cérébrale : une surveillance s’impose toutefois pour dépister une complication secondaire : hématome extradural ou hématome sous-dural (voir plus bas) ;

Quel est le traitement des traumatisés du crâne?

Un syndrome frontal post-commotionnel des traumatisés du crâne : ce sont des patients qui se plaignent de maux de tête, de troubles psychiques et de vertiges alors que l’examen clinique et les examens complémentaires sont normaux. Le traitement difficile repose sur les antidépresseurs et la prise en charge psychologique ou de psychothérapie.

LIRE AUSSI:   Est-ce que ca a vraiment autant de succes sur Twitch?

Quel est le traitement neurochirurgical en urgence?

Geste neurochirurgical en urgence pour diminuer la pression intracrânienne si nécessaire (réalisation d’un volet crânien et drainage d’un hématome s’il est accessible). Surveillance spécialisée en réanimation neurochirurgicale en cas de troubles de conscience voire de coma.

Quelle est la prise en charge des traumatismes crâniens?

La plupart du temps, pour les traumatismes crâniens à risque faible de lésion cérébrale (groupe 1), aucun examen d’imagerie n’est réalisé. La prise en charge consiste essentiellement en une surveillance clinique.

Quel est l’impact de cet accident sur le crâne?

L’impact de cet accident sur le crâne peut nuire à la santé de la victime surtout si le coup ou le choc a été puissant. Il peut même causer l’invalidité voire la mortalité du sujet si le dommage subi est diagnostiqué comme une lésion cérébrale traumatique. Il est toutefois possible de le traiter avec différents moyens.

Comment déterminer les conséquences lésionnelles du traumatisme crânien?

Le scanner permet de déterminer les conséquences lésionnelles du traumatisme crânien (fracture, hémorragie, contusion cérébrale, œdème…). Attention, une imagerie peut être encore normale dans certains cas.