Comment distinguer les crises de migraine?

Comment distinguer les crises de migraine?

3 La migraine est caractérisée par la survenue de crises de céphalées associées à d’autres symptômes. On distingue deux grands types de migraines : les crises de migraine sans aura, les plus fréquentes, et les crises de migraine avec aura (voir encadrés n o 1 et n o 2 des critères diagnostiques).

Quelle est la thérapeutique pour les migraines?

Thérapeutique. 25 Pour les migraines, le traitement comporte, outre la reconnaissance des facteurs déclenchants et l’explication de la maladie migraineuse, au plan médicamenteux un traitement de crise et un traitement de fond, dès lors que le patient a recours à un traitement de crise plus de deux jours par semaine.

Pourquoi le stress est souvent associé à la migraine?

LIRE AUSSI:   Pourquoi les fille se gratte le pubis?

Le stress est souvent identifié comme facteur déclenchant. Les migraines intenses qui se répètent souvent deviennent un facteur de stress. L’anxiété et la dépression sont souvent associées à la migraine.

Pourquoi l’anxiété et la dépression sont associées à la migraine?

L’anxiété et la dépression sont souvent associées à la migraine. Le patient migraineux est en effet plus vulnérable aux troubles anxieux et dépressifs, sachant que lorsque ces troubles sont présents ils favorisent la survenue des crises.

Comment expliquer le déclenchement de la migraine?

16 Des travaux plus récents suggèrent de plus en plus qu’il ne peut y avoir une seule explication neuro-anatomique au déclenchement de la migraine et proposent une théorie neurovasculaire, les différents tableaux cliniques résultant de mécanismes différents.

Comment se fait le diagnostic de la migraine?

9 Le diagnostic de la migraine se fait le plus souvent en dehors de la crise et il s’agit donc d’un diagnostic rétrospectif portant uniquement sur l’interrogatoire du patient puisque l’examen clinique et en particulier neurologique est normal.

Quels sont les progrès thérapeutiques de la migraine?

Les traitements de fond et/ou de crise agissant à un ou plusieurs niveaux, les progrès thérapeutiques actuels dépendent de l’amélioration des connaissances physiopathologiques de la migraine.

Quels sont les examens complémentaires de la migraine?

Les examens complémentaires (scanner et IRM cérébraux, essentiellement) n’ont pour but que d’éliminer une autre cause possible aux céphalées ou de mettre en évidence une pathologie associée ou surajoutée. 15 La physiopathologie [3] de la migraine a été longtemps dominée par deux théories.

Quels sont les troubles de la migraine avec aura?

On parle alors de « migraine ophtalmique » ; des troubles sensitifs (picotements des doigts ou des lèvres) ; des problèmes de langage (difficulté à trouver le mot juste, sensation de manque de mot) ; des troubles de l’équilibre ou des vertiges. La crise de migraine avec aura est trois fois moins fréquente que la migraine sans aura.