Comment est apparu la sclerose en plaque?

Comment est apparu la sclérose en plaque?

Le premier cas de sclérose en plaques remonterait à l’époque médiévale, au 14e siècle. Il concernerait une hollandaise née en 1380 et dont les symptômes, tels qu’ils sont décrits, peuvent correspondre à une SEP. L’autre cas, antérieur d’un siècle, est celui d’une jeune islandaise dénommée « Halla la Viking ».

Qui a découvert la sclérose en plaque?

Mais c’est Jean-Martin Charcot et son collègue Alfred Vulpian qui, les premiers, ont apporté une description précise, à la fois sur le plan clinique et anatomique, de la maladie à partir de 1866. Ce sont également eux qui ont proposé les premiers la dénomination de sclérose en plaques.

Comment est utilisé le terme sclérose en plaques?

Le terme « Sclérose en plaques » fut utilisé pour la première fois en 1866 par A. Vulpian (Médecin français. il a découvert l’adrénaline) Il analyse la sclérose en plaques avec son ami Charcot et ils seront publiés en 1868. Ils se consacreront alors à l’étude de la physiologie et de la pathologie du système nerveux.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le kyste de la poitrine enflamme?

Quel médecin a décrit la sclérose en plaques?

Tout au long du XIXe siècle, différents médecins ont décrit des cas évocateurs de sclérose en plaques, notamment en France et en Allemagne. Mais c’est Jean-Martin Charcot et son collègue Alfred Vulpian qui, les premiers, ont apporté une description précise, à la fois sur le plan clinique et anatomique, de la maladie à partir de 1866.

Quelle est la durée de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques?

L’ espérance de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) est d’environ 7 ans de moins (74,7 ans) comparé à celle des sujets sains (81,8 ans) et un taux de mortalité presque 3 fois plus élevée; la sclérose en plaques est liée à plus de la moitié des morts (56,4\%),…

Quel est le déclencheur de la sclérose en plaques?

On pense plutôt que, chez les gens qui ont vu débuter leur sclérose en plaques suite à un vaccin, il ne s’agit que d’un déclencheur et que la maladie serait de toute façon apparue, mais plus tardivement.