Table des matières
Comment est fait le corail?
Comment se forment ces récifs, alors? Le corail produit du calcaire dans son squelette externe avec l’aide des zooxanthelles. Ensuite, tout ce calcaire et quelques animaux et végétaux s’accumulent pour former les récifs coralliens. Lorsqu’un récif meurt, un autre récif vivant se forme par-dessus.
Comment vit le corail?
les coraux zooxanthellés vivent en symbiose avec des zooxanthelles, qui ont besoin de lumière, donc à faible profondeur ; les coraux azooxanthellés (ou non symbiotiques ou non photo-synthétiques), dépourvus de zooxanthelles, n’ont donc pas besoin de lumière et peuvent vivre en profondeur.
Quels sont les effets des coraux de feu?
Effets sur la peau. Comme leur nom l’indique, les coraux de feu ont un effet urticant similaire à des brûlures. Les lésions des nématocystes laissent des marques sur la peau sous la forme de rougeurs et d’éruptions. La « brûlure » a lieu lors du contact ou du frôlement du corail de feu.
Qu’est-ce que le corail?
De la même famille que les méduses(1), le corail est un animal venimeux. Son épiderme est recouvert de capsules, les nématocystes (2), remplies d’une toxine composée notamment d’histamine. Si en tant normal ce poison lui sert à paralyser ses proies, il peut également être extrêmement urticant chez l’homme.
Pourquoi le corail est désagréable?
Mais dans certains cas, le corail peut agir comme un véritable bombe à retardement, provoquant ces symptômes des semaines voir des mois plus tard. Car les capsules sont vivantes et, logées sous la peau, peuvent libérer leur venin en différé. Si elles sont désagréables, les blessures de coraux restent en général bénignes.
Est-ce que le corail peut paralyser la peau?
Si en tant normal ce poison lui sert à paralyser ses proies, il peut également être extrêmement urticant chez l’homme. Les capsules en contact avec la peau s’y accrochent grâce à un crochet et libèrent leur venin, provoquant alors brûlures, démangeaisons, rougeurs ou encore formation de petites vésicules. Le corail, une bombe à retardement…