Comment est fait le safran?

Comment est fait le safran?

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus L. (Iridacée) et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm.

Comment on ramasse le safran?

Comment récolter le safran Cueillez la fleur uniquement (sans sa tige). Prélevez le pistil de chaque fleur, ne gardez que les stigmates rouges, supprimez avec de petits ciseaux courbées la partie blanche, sans séparer les 3 stigmates collés.

Où produire du safran?

La plus grande partie de la production provient d’une large ceinture s’étendant du Maroc à l’Inde (Cachemire). La culture du safran dans le monde. L’Iran est de loin le premier producteur mondial de Safran avec plus de 185 tonnes produites en 2002, ce qui représente plus de 90\% de la récolte mondiale.

LIRE AUSSI:   Comment retirer de la keratine dans les cheveux?

Comment se cultive le safran?

Laissez la terre se reposer en hiver et dès le printemps venu, ameublissez-la et ôtez toutes mauvaises herbes. A l’aide d’un plantoir à bulbes, enterrez les bulbes de crocus à safran, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et respectez un écart de 10 cm entre chaque bulbe et chaque rang.

Quand récolter les pistils de safran?

La récolte des fleurs de Crocus sativus s’étale sur environ 1 mois, le temps que tous les bulbes s’épanouissent. Cette durée peut être plus ou moins longue selon la météo et la région, mais débute à partir de fin septembre jusqu’à début novembre ; le mois d’octobre étant celui de la pleine activité de récolte.

Comment faire sécher pistils safran?

Séchage : Permet la conservation du condiment, étape délicate, il se fait à une température comprise entre 35°c et 50°c, pendant 20 à 30 minutes. Le Safran doit perdre 80\% de son poids. Il faut donc peser le safran frais puis le safran sec .

LIRE AUSSI:   Comment recuperer ses sur Google?

Comment conserver son safran?

Le mieux est donc de le conserver dans son emballage d’origine, bien hermétique, et dans un placard fermé, loin de toute source de chaleur et de vapeur. En cela, les conditionnements unitaires dans lesquels est souvent proposé le safran sont parfaits pour une conservation optimale.

Quelle est la couleur du safran?

Plante vivace bulbeuse, de la famille des Iridacées, fleurissant au commencement de l’automne, qui porte une fleur bleue mêlée de rouge et de pourpre, à stigmates jaunes très développés et odorants. Très répandu dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une épice, employée comme colorant, qui renferme bien des vertus.

Est-ce que le safran est fragile?

Le safran est une épice fragile qu’il faut acheter en stigmates et conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un contenant hermétiquement fermé. C’est un ingrédient essentiel de plusieurs plats du bassin méditerranéen, tels la paëlla en Espagne, le Risotto a la milanese en Italie, la bourride ou bouillabaisse dans le sud de la France.

LIRE AUSSI:   Comment devenir garagiste independant?

Quel est le rendement d’un safran?

Il perd 80 \% de son poids et devient rouge vif, sec, cassant et léger. Intervention de l’homme est nécessaire à la culture du safran. Le safran est une épice rare et chère dont le rendement à l’hectare n’est que de 2 kilos. Il faut en effet entre 150 000 et 200 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran.