Comment est faite la feta?
Ce fromage grec est fait à partir d’un caillé emprésuré à une température élevé puis divisé après coagulation. Après quelques heures, le caillé est découpé en blocs puis frotté au sel. Le fromage est ensuite affiné un à deux mois, conservé dans une saumure (ou du petit-lait).
Comment conserver de la feta?
L’astuce infaillible pour garder toutes les saveurs et la texture inimitable de ce petit fromage grec est de le placer dans une boite hermétique fermée remplie d’eau salée. Pour cela, retirer la feta de son emballage, placez-la dans une boîte en plastique ou en verre et recouvrez entièrement le fromage d’eau salée.
Comment conserver de la feta ouverte?
La feta se conserve au réfrigérateur. Une fois le contenant ouvert, la garder quelques jours au réfrigérateur. Il est toutefois conseillé de la transvaser de son emballage d’origine à un récipient hermétique et de la couvrir d’un mélange d’eau et de lait afin qu’elle ne sèche pas.
Est-ce que la feta est grecque?
Une bonne feta présente une pâte bien blanche, avec quelques trous, et la mention AOP (Appellation d’origine protégée, équivalent européen de l’ancienne AOC) depuis 2002, qui prouve qu’elle est bien grecque et fabriquée dans les règles de l’art : sinon, c’est du simple fromage de brebis ! Celle qui est “affinée en fût” a plus de caractère.
Comment déguster de la feta en salade?
Si on a l’habitude de déguster de la feta en salade, on peut aussi la dévorer dans un plat chaud. Pitas, cakes, frites : le fromage grec prend bien des formes ! Inspirez-vous de nos recettes chaudes avec de la feta pour épater vos proches lors de votre prochain repas. Une recette délicieuse idéale pour un pique-nique !
Quel est le goût de la feta en été?
Entière, en dés, émiettée ou en pâte à tartiner, sa texture est crémeuse ; son goût est très doux et plus ou moins salé. En été, la feta agrémente plusieurs de nos recettes salées à commencer par nos salades estivales et ensoleillées.
Combien de calories pour une recette de feta?
Avec 264 calories au 100 g (soit 79 calories pour 30 g, selon la portion de fromage journalière recommandée), oui la feta en été, on a le droit de l’aimer ! Nous à la rédac’, on en raffole ! D’ailleurs, on l’aime tellement qu’on lui a consacré une sélection de recettes présentée dans ce dossier.