Table des matières
- 1 Comment est proposée la reconstruction mammaire?
- 2 Est-ce que vous remarquez une masse au niveau des seins?
- 3 Est-ce que la dysplasie mammaire touche plus de 60 \% des femmes?
- 4 Pourquoi avoir recours à une reconstruction après une mastectomie?
- 5 Quelle est la convalescence de la mastectomie?
- 6 Quelle est la meilleure technique pour reconstruire le sein?
Comment est proposée la reconstruction mammaire?
La reconstruction mammaire est proposée en cas de mastectomie totale mais peut aussi être proposée dans les cas de mastectomie partielle, quand le volume du sein opéré a beaucoup varié et que le résultat esthétique n’est pas idéal (notamment quand une grande exérèse a été pratiquée).
Est-ce que vous remarquez une masse au niveau des seins?
Si vous remarquez une masse ou un changement au niveau des seins, il est essentiel de consulter un médecin. Cet article ne doit en aucune façon servir à l’autodiagnostic. Sur le sujet, aucun article – et nulle part ailleurs dans le monde – et écrit par qui que ce soit ne pourrait d’ailleurs prétendre à la chose.
Quels sont les traitements d’un nodule mammaire?
Les traitements associent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie selon des modalités variables en fonction de chaque cas. Opération d’un nodule mammaire? Pour les tumeurs bénignes (fibroadénome ou kyste) on pratiquera l’exérèse du nodule.
Est-ce que la dysplasie mammaire touche plus de 60 \% des femmes?
Parfois appelée dysplasie mammaire ou dysplasie fibrokystique, cette affection touche plus de 60 \% des femmes. Son incidence est plus grande entre 30 et 50 ans, et on la rencontre rarement chez les femmes postménopausées.
Pourquoi avoir recours à une reconstruction après une mastectomie?
Il peut être avantageux sur le plan psychologique d’avoir recours à une reconstruction immédiatement après une mastectomie. Opération plus longue que lorsque la mastectomie et la reconstruction ont lieu à des moments différents. Convalescence plus longue que lorsque seule une mastectomie est effectuée.
Comment choisir la chirurgie pour la mastectomie?
Si le praticien ne voit pas de contre-indications particulières (par exemple compléter le traitement avec des séances de radiothérapie), le choix de la chirurgie revient à la patiente. La reconstruction immédiate permet de restaurer l’image corporelle mais la reconstruction différée permet parfois de mieux accepter la mastectomie.
Quelle est la convalescence de la mastectomie?
Convalescence plus longue que lorsque seule une mastectomie est effectuée. Coordonner la présence d’un chirurgien oncologue et d’un plasticien au même moment peut s’avérer compliqué. Reconstruction mammaire effectuée des mois ou des années après la mastectomie.
Quelle est la meilleure technique pour reconstruire le sein?
La première consiste à utiliser une prothèse interne adaptée et la seconde utilise des fragments de peau du muscle grand dorsal pour reconstruire le sein. Le choix de chaque technique dépend de nombreux facteurs (taille du sein à reconstruire, état de santé…). La décision privilégie toujours le meilleur aspect esthétique.
Quel est le repos absolu après l’opération?
Après l’opération un repos absolu est nécessaire et il faut éviter de porter des charges lourdes pendant quelque temps. Le port d’un soutien-gorge adapté est aussi essentiel en attendant que les tissus cicatrisent. Une visite post-opératoire est aussi programmée dans les 15 jours qui suivent l’opération pour pallier toutes complications.