Comment eviter la coqueluche chez les bebes?

Comment éviter la coqueluche chez les bébés?

Chez ces derniers, la coqueluche peut donner lieu à une hospitalisation, le séjour à l’hôpital étant systématique pour les bébés de moins de trois mois. Il est possible de contracter la coqueluche plusieurs fois dans sa vie. En effet : pour une protection optimale la vaccination contre la coqueluche nécessite plusieurs rappels.

Est-ce que la coqueluche est transmissible au nouveau-né?

La coqueluche est transmissible de la mère au nouveau-né Une femme enceinte atteinte de coqueluche ne transmet pas la maladie au fœtus. En revanche, si la maladie survient en fin de grossesse, la mère peut contaminer son bébé juste après sa naissance, par voie respiratoire. Les symptômes de la coqueluche

Comment éviter la coqueluche à l’âge adulte?

La coqueluche est restée très longtemps une maladie de l’enfance, mais il est possible d’attraper la maladie à l’âge adulte car la vaccination ne protège que pendant six à huit ans. «On peut faire plus d’une coqueluche dans sa vie», martèle le Pr Joël Gaudelus, chef du service de pédiatrie à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy.

LIRE AUSSI:   Qui paye les infirmieres?

Quels sont les symptômes de la coqueluche?

Les symptômes de la coqueluche. Après contamination par la bactérie de la coqueluche, la période d’, sans aucun symptôme, peut aller de sept jours à trois semaines. Généralement, elle est d’environ dix jours. Ensuite un écoulement nasal (rhinite) apparaît.

Est-ce que la coqueluche est mortelle?

Chez le nourrisson, la coqueluche peut être très grave voire mortelle. La coqueluche reste en France la première cause de décès par infection bactérienne entre dix jours et deux mois de vie.

Est-ce que les enfants sont vaccinés contre la coqueluche?

dans les pays où les enfants ne sont pas vaccinés, ils peuvent être atteints de coqueluche et se la transmettre entre eux ; dans les pays comme la France, où les enfants sont vaccinés contre la coqueluche depuis des décennies, ce sont des adultes qui contaminent des nourrissons trop jeunes pour être vaccinés.

Comment se déroule la vaccination contre la coqueluche?

La vaccination contre la coqueluche est pratiquée avec le vaccin acellulaire combiné à d’autres valences. La vaccination des nourrissons comporte deux injections à deux mois d’intervalle, à l’âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois.