Table des matières
- 1 Comment éviter le grattage inconscient?
- 2 Pourquoi utiliser des produits pour peaux sèches?
- 3 Qu’est-ce que le grattage?
- 4 Pourquoi ne pas vous gratter tout en gardant votre peau propre?
- 5 Comment retrouver l’envie de faire des choses?
- 6 Comment détecter la sensation de grattage?
- 7 Que faire si vos symptômes s’aggravent?
Comment éviter le grattage inconscient?
Jouer avec une balle antistress, mettre des billes dans les poches de la veste, faire des travaux manuels…on peut s’occuper les mains à tout moment de la journée en cherchant bien ! Un bon réflexe pour éviter le grattage inconscient. Gratter un velcro placé dans sa poche ou ailleurs permet aussi de gratter autre chose que sa peau.
Pourquoi utiliser des produits pour peaux sèches?
« Dans ce type de produits pour peaux sèches, il est important d’incorporer des actifs antiprurigineux : ils permettent de diminuer l’inflammation, en stimulant la synthèse de lipides anti-inflammatoires au sein de la peau. Ce qui diminue aussi le prurit.
Comment les démangeaisons affectent la peau?
Les démangeaisons affectent alors en général l’ensemble du corps. Dans ces cas, la peau ne montre pas de signes de rougeurs, de cloques ni de boutons. les réactions allergiques aux médicaments, aux produits chimiques, aux cosmétiques appliqués sur la peau, ou à certains aliments.
Qu’est-ce que le grattage?
Le grattage n’est pas une action “contrôlée”, mais automatique et souvent inconsciente. Si l’on a envie d’aider, le mieux est de proposer des alternatives anti-grattage! Le grattage est une réponse normale aux démangeaisons provoquées par l’inflammation de la peau. C’est un phénomène réflexe.
Pourquoi ne pas vous gratter tout en gardant votre peau propre?
Évitez de vous gratter tout en gardant votre peau propre. Si vous avez une peau sèche, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante et de rester à une distance raisonnable des allergènes.
Pourquoi ne pas se gratter pour une durée limitée?
Mais au delà d’apporter un soulagement pour une durée limitée, le fait de se gratter peut aggraver des démangeaisons et entrainer un risque de surinfection notamment au staphylocoque doré on appelle cela l’impétigo. Plus une personne se gratte, plus elle est susceptible de mettre sa peau à nu et de l’exposer à des microbes.
Comment retrouver l’envie de faire des choses?
Vous avez donc tout ce dont vous avez besoin pour retrouver l’envie de faire des choses. Vous pouvez télécharger le tableau gratuit pour suivre vos activités. Il vous permettra d’avoir un bon suivi et vous donnera aussi une liste non exhaustive (promis !) d’activité pour vous aider à retrouver le gout de choses !
Comment détecter la sensation de grattage?
À court terme, il faut détecter la cause de la sensation de grattage, et y mettre fin. Vous pouvez alors recourir à l’une ou à l’autre de ces méthodes. Il ne nécessite pas forcément une consultation chez le dermatologue. Évitez de vous gratter tout en gardant votre peau propre.
Comment arrêter de traiter de la sorte?
Il vaut mieux arrêter de se traiter de la sorte et pratiquer l’auto-compassion : accepter que nous pouvons bien nous traiter comme nous traiterions nos proches. Les personnes ayant une mauvaise estime de soi sont exigeantes avec elles-mêmes.
Que faire si vos symptômes s’aggravent?
Si vos symptômes s’aggravent ou que vos démangeaisons ne passent pas, il faut consulter un médecin ! Passez par la téléconsultation pour recevoir un avis médical rapidement !