Comment éviter les effets secondaires de la cortisone?
L’activité physique vous permet de lutter contre plusieurs effets secondaires d’un traitement par cortisone. Elle vous aide à maintenir votre masse musculaire et votre masse osseuse durant le traitement. Elle permet aussi de réguler votre appétit et de stabiliser votre poids.
Quelle alternative à la cortisone?
Parfois on peut remplacer la cortisone par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Mais la cortisone est un traitement qui quand il est prescrit, doit être bien pris. »
Quels sont les effets secondaires de la prednisone?
Parmi ces effets secondaires caractéristiques de la prednisone, on trouve l’insomnie, les sautes d’humeur, l’augmentation de la pilosité, le gonflement du visage (« mooning »), l’augmentation de l’appétit, les sueurs nocturnes, l’acné, les maux de tête et la prise de poids.
Comment diminuer la dose de prednisone?
Réduire la dose de prednisone signifie diminuer la dose d’une certaine quantité tous les quelques jours ou toutes les semaines. La durée de la diminution dépend du dosage de départ et de la durée de la prise de prednisone.
Est-ce que vous prenez la marque prednisolone?
Demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il est nécessaire que vous preniez la forme ou la force de la marque. La plupart des pharmacies offrent les versions génériques de prednisone et de prednisolone. Les versions de marque ne sont pas toujours en stock, alors appelez avant de remplir votre ordonnance si vous prenez une version de marque.
Comment réduire les doses de cortisone?
Certains considèrent qu’il convient de réduire les posologies de cortisone de 10\% tous les 10 ou 15 jours. Par ailleurs, lorsque les patients ne reçoivent plus que de très faibles doses de prednisone (ex : Cortancyl®) ou de prednisolone (ex : Solupred®), certains médecins remplacent ces traitements par de l’hydrocortisone.