Comment fabriquer et vendre des pâtisseries fraîches?
Ainsi, pour pouvoir fabriquer et vendre des pâtisseries fraîches, je dois : soit embaucher un employé ayant la qualification professionnelle. La qualification professionnelle est donc une obligation pour le métier réglementé de pâtissier :
Comment conserver la pâtisserie fraîche?
Ainsi, l’ajout, après la cuisson, d’un produit apportant de l’humidité a pour effet de faire basculer la pâtisserie en pâtisserie « fraîche ». Sa conservation est alors limitée du fait d’un risque accentué de développement microbien.
Quelle est l’obligation pour un pâtissier?
Ce dernier a l’obligation d’avoir suivi une formation de pâtissier ou d’avoir acquis une expérience professionnelle dans ce métier. Pour rappel, seule une personne qualifiée professionnellement peut utiliser le terme « pâtisserie » pour son enseigne ou pour désigner ses produits de pâtisserie.
Quels sont les exemples de pâtisserie fraîche?
La pâtisserie en quelques exemples. Voici quelques exemples de produits de pâtisserie fraîche et de conservation : Pâtisserie fraîche : gâteau avec de la crème, éclair, macaron, petit chou garni, tarte avec des produits frais non cuits et/ou un flan ou crème pâtissière, cheese cake, etc.
Quelle est la définition de la pâtisserie fraîche?
Une définition de la pâtisserie fraîche avait été établie dans le cadre d’un texte de loi du 21 décembre 1970 (relatif à un taux de TVA réduite) où sont considérés comme des produits de pâtisserie fraîche, les produits alimentaires composés : alcools dans une proportion déterminante. »
Quand peuvent être vendus les pâtisseries et les gâteaux?
À noter que, généralement, les pâtisseries et les gâteaux peuvent être vendus dans les 24 ou 48 heures et qu’un pain peut être vendu et consommé pendant plusieurs jours. Le boulanger devra toutefois veiller à bien informer les clients car il est interdit de tromper le consommateur.