Comment faire de la poudre de réglisse?
En Asie, on l’utilise pour adoucir les soupes et dans certains mélanges d’épices. Le réglisse est excellent saupoudré sur du poulet. Son usage est très répandu dans la cuisine thaïlandaise. Vous pouvez vous en servir pour aromatiser vos thés et infusions.
Comment consommer la poudre de réglisse?
On peut la consommer en infusion, en décoctions (en compresses pour soulager des irritations de la peau), en bâtons à mâcher, en confiseries, sous forme de boissons anisées comme l’antésite (à diluer). En cuisine, la réglisse réduite en poudre est utilisée dans les desserts pour ses propriétés adoucissantes.
Comment faire le réglisse?
Pour obtenir un bâton de réglisse, on sèche la plante et on recueille la tige ou la racine. C’est aussi simple. Pour avoir de la poudre, il suffit de pétrifier la tige et en retirer la poudre. La réglisse a été découverte depuis plusieurs siècles déjà.
Comment récolter la racine de réglisse?
Elle est récoltée au printemps et à l’automne, sur des plants âgés d’au moins 3 ans. Les principaux producteurs de cette plante sont la Russie, la Chine, la Turquie, la Bulgarie, l’ Italie, l’ Irak et l’ Iran. De saveur sucrée, la racine de Réglisse est largement recherchée comme aromatisant ou pour les liqueurs.
Pourquoi la racine de réglisse est indésirable?
Cependant, la glycyrrhizine est également liée à de nombreux effets indésirables de la racine de réglisse. En conséquence, certains produits utilisent (DGL), qui a éliminé la glycyrrhizine (). La racine de réglisse est utilisée à la fois comme agent aromatisant et comme traitement médicinal.
Quelle est l’utilisation médicinale de la réglisse?
L’utilisation médicinale de la réglisse remonte à l’Égypte ancienne, où la racine était transformée en une boisson sucrée pour les pharaons (, ).
Est-ce que l’extrait de réglisse a des effets sur les cancers humains?
En particulier, l’extrait de réglisse et ses composés ont été associés au ralentissement ou à la prévention de la croissance cellulaire dans les cancers de la peau, du sein, colorectal et de la prostate (, , , ). La recherche étant limitée aux tubes à essai et aux animaux, ses effets sur les cancers humains sont inconnus.