Comment faire la gestion des risques?

Comment faire la gestion des risques?

Un processus de gestion des risques implique :

  1. l’identification méthodique des risques entourant les activités de votre entreprise.
  2. l’évaluation de la probabilité qu’un événement survienne.
  3. la compréhension de la façon de répondre à ces événements.
  4. la mise en place de systèmes afin de faire face aux conséquences.

Pourquoi vous devez-vous prendre des risques?

C’est sans doute pourquoi il est si important de prendre des risques : le fait que vous ne pouvez pas le faire en étant paresseux est normal. Vous devez prendre des risques pour vous montrer et tester vos compétences. Si vous ne le faites pas, vous allez fondre dans les milliards d’autres personnes qui choisissent de vivre sans prendre de risques.

Quel est le but d’une analyse de risque?

En plus de la connaissance des risques permettant d’anticiper les imprévus, l’un des principaux buts d’une analyse des risques projet est de réduire ces risques. La connaissance acquise grâce à l’analyse de risque va nous permettre de mettre en place des mesures pour limiter les risques les plus importants.

LIRE AUSSI:   Quand recolter les baies de sureau noir?

Pourquoi l’identification des risques financiers?

L’identification des risques financiers implique l’examen de vos opérations financières quotidiennes, particulièrement la trésorerie. Si votre entreprise est trop dépendante d’un client unique et qu’il n’est pas en mesure de vous payer, cela pourrait avoir de graves conséquences pour la viabilité de votre entreprise.

Quels sont les risques à prendre en considération?

Le fait que des concurrents vous suivent dans ces marchés, ou des percées technologiques rendant votre produit redondant, représentent deux risques que vous pourriez vouloir prendre en compte dans de tels cas. Les principales catégories de risques à prendre en considération sont :