Table des matières
Comment faire pour annuler un jugement?
S’opposer à un jugement : la procédure d’appel L’appel constitue la voie de recours ordinaire permettant de contester ou de faire annuler, par une juridiction de second degré, la décision rendue par une juridiction de première instance. La cour d’appel est alors chargée de juger une seconde fois le litige des parties.
Quel délai pour faire opposition?
Le délai est de 2 mois et 15 jours à compter de la notification du jugement par le greffe ou de sa signification : Acte par lequel une partie informe son adversaire d’un acte ou d’une décision de justice par l’intermédiaire d’un huissier de justice par huissier.
Quand l’opposition peut faire rétracter une décision d’une cour d’appel?
Lorsque l’opposition tend à faire rétracter une décision d’une cour d’appel rendue par défaut dans une matière régie par la procédure sans représentation obligatoire, elle est formée par une déclaration que la partie ou tout mandataire fait, ou adresse par pli recommandé, au greffe de la cour qui a statué.
Quelle est la nouvelle déclaration d’appel?
La nouvelle déclaration d’appel. Par Alexis Devauchelle, Avocat. Par Alexis Devauchelle, Avocat. Guide de lecture. La nouvelle déclaration d’appel. La déclaration d’appel est l’acte initiateur de l’instance d’appel et délimite le débat qui sera porté ensuite devant la juridiction de second degré au fond par la partie appelante.
Comment est instruite l’opposition devant la cour d’appel?
L’opposition est instruite et jugée selon les règles applicables devant la cour d’appel à la procédure sans représentation obligatoire. L’opposition doit contenir les moyens du défaillant.
Comment faire une demande de prorogation du délai pour faire opposition?
25. Sur réception d’une demande de prorogation du délai pour faire opposition (ou présenter une requête), le chef des appels (ou la personne qu’il désigne) examine avec diligence la demande et y fait droit ou la refuse (voyez le paragraphe 27 pour les conditions qui doivent être respectées)]