Comment faire pour changer le nom de famille de mon fils?
Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l’enfant devant l’officier d’état civil : Personne, en mairie ou consulat, qui établit les actes d’état civil (naissance, mariage décès…), les conserve et en délivre copies ou extraits de leur choix. Les 2 parents doivent être présents.
Comment faire pour avoir les deux noms des parents?
Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d’usage.
Comment enlever le double nom de famille?
La rectification administrative s’effectue auprès de la mairie du lieu où a été établi l’acte. Si la suppression du double tiret concerne plusieurs de vos enfants, et que leurs communes de naissance ne sont pas les mêmes, vous devez déposer une demande dans chaque mairie.
Comment choisir le nom de famille d’un enfant?
Le choix du nom de famille d’un enfant se fait sous forme d’une déclaration commune, avant ou après la déclaration de naissance. En l’absence de déclaration, l’enfant portera le seul nom du père. En cas de désaccord entre les parents l’enfant se verra attribuer leurs deux noms, accolés selon l’ordre alphabétique.
Quel est le nom de famille de l’un des parents?
Le nom de famille de l’un des parents peut compter parmi les prénoms de l’enfant. L’initiale du nom de famille de l’un des parents peut aussi compter parmi les prénoms de l’enfant. Le Directeur de l’état civil peut intervenir si vous êtes en désaccord avec l’autre parent au sujet du prénom à donner à votre enfant .
Quel est le nom de l’enfant?
Nom de l’enfant. Un enfant dont la filiation est établie à l’égard de chacun des parents peut porter l’un des 3 noms suivants : Nom du père. Nom de la mère. Les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l’ordre qu’ils ont choisi (dans la limite d’un seul nom de famille par parent s’ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents)
Que peut contenir le nom de famille?
Le nom de famille ne peut contenir ni chiffre ni initiale. L’enfant dont seule la filiation maternelle ou paternelle est établie porte le nom de famille ou une partie du nom de famille du parent dont le nom est mentionné sur la déclaration de naissance.