Comment faire pour un degat des eaux?

Comment faire pour un dégât des eaux?

En cas de dégât des eaux dans le logement que vous occupez, plusieurs réflexes sont à adopter rapidement pour stopper l’écoulement et protéger vos biens :

  1. Localiser la cause du sinistre.
  2. Couper l’alimentation d’eau.
  3. Protéger ses biens matériels.
  4. Éponger, aérer, laisser sécher.
  5. Faire intervenir un plombier en urgence.

Quel délai pour déclarer un dégât des eaux?

Si vous êtes victime d’un sinistre dégâts des eaux, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. Vous devez vous adresser à votre compagnie d’assurance ou au courtier d’assurance qui gère vos contrats.

Quel délai pour déclarer un sinistre à son assurance?

2 jours ouvrés maximum en cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme ; 5 jours ouvrés maximum en cas de dégât des eaux, de bris de vitre, d’incendie ou tout autre sinistre garanti par votre contrat ; 10 jours maximum suivant la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas demander une rupture conventionnelle par ecrit?

Qui est l’assureur d’un dégât des eaux?

Dans la majorité des cas, il s’agit de l’assureur de l’occupant du local concerné, qu’il soit propriétaire ou du locataire. 5 jours l’assuré victime d’un dégât des eaux doit déclarer son sinistre dans les cinq jours qui suivent la constatation du dommage (article L 113-2 du Code des assurances).

Comment déclarer le dégât des eaux?

Après avoir identifié la cause du dégât des eaux et coupé votre arrivée d’eau – si l’origine de la fuite est située dans votre logement – il est important de déclarer le dégât des eaux à votre organisme assureur dans les plus brefs délais.

Est-ce que vous êtes concerné par un dégât des eaux?

Si vous êtes touché par un dégât des eaux, lorsque cela est possible/nécessaire, déplacez les biens (par exemple les meubles) afin de les protéger de toute dégradation supplémentaire en attendant le règlement de la situation.

Comment éviter le dégât des eaux durant l’hiver?

Si le dégât des eaux survient durant l’hiver, augmentez si possible la température de chauffage pour accélérer le séchage. En cas de grave dégât des eaux, il est opportun d’appeler un professionnel en urgence afin d’éviter une inondation ou des dégradations supplémentaires.