Table des matières
Comment faire un bouquet de glaïeul?
Nettoyez les tiges des fleurs, éliminez les feuilles basses et recoupez légèrement les tiges afin que votre bouquet se conserve plus longtemps. Dans un vase assez large, placez tout d’abord le feuillage des framboisiers. Puis disposez les glaïeuls en veillant à ce que les fleurs ne se tournent pas vers l’intérieur.
Quand cueillir les glaïeuls?
Les glaïeuls sont arrachées dès que leur feuillage jauni, ou sinon lors des premières gelées. Les cormes ne gèleront pas car la terre est une protection suffisante contre ces premiers froids. On arrache donc les glaïeuls fin octobre ou début novembre, dans une grande partie de la France.
Comment conserver les glaïeuls?
Les extraire et les secouer pour retirer la terre. Retirer les bulbilles qui pourront être plantées (elles ne produiront des fleurs que 3 ans voire 4 ans plus tard). C’est à ce moment qu’il faudra couper les feuilles au dessus du bulbe et le mettre à secher dans une caisse, dans une pièce bien aérée et à l’abri du gel.
Quand fleurissent les glaïeuls?
Commencer l’installation des bulbes de glaïeuls à partir de la mi-avril, la floraison se produira environ 10 à 12 semaines plus tard. Echelonner les plantations de bulbes pour obtenir une floraison étalée en plantant des bulbes tous les quinze jours environ.
Quand planter les glaïeuls en pleine terre?
Les glaïeuls font partie des bulbes à fleurs estivales : ils se plantent au printemps, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre et jusqu’au début de l’été. De préférence, attendez la mi-mai et la fin des Saints-de-Glace. NB : le glaïeul fleurit 10 à 12 semaines après sa plantation.
Comment hiverner les bulbes de glaïeuls?
A l’automne, arrachez, séchez et nettoyez les bulbes à l’aide d’une brosse, stockez les dans un endroit frais et obscur durant l’hiver pour les replanter au printemps suivant. Si votre climat le permet et que l’hiver reste doux, vous pourrez les laisser en plein terre durant tout l’hiver.
Pourquoi mes glaïeuls ne fleurissent pas?
L’absence de floraison peut s’expliquer par la qualité de vos bulbes, qui doivent être sains et exempts de maladies. Un sol lourd va perturber leur floraison, aussi ne pas arroser en début de culture. Veiller juste à ce qu’ils n’en manquent pas d’eau lorsque la hampe florale apparaît.